Plébiscités aussi par les femmes
A près les femmes au volant, voici les femmes au guidon… et plus particulièrement au guidon des scooters, lesquels furent promus comme “un véhicule féminin” par les constructeurs du 20e siècle qui exploitèrent la représentation de la Dolce Vita italienne à des fins publicitaires. Conçue en 1946, la Vespa bénéficia d’une ambassadrice de choix en la personne d’Audrey Hepburn, star hollywoodienne internationale, qui choisit se deux-roues pour ses Vacances romaines, film réalisé en 1953.
Incontestablement, le scooter qui véhiculait l’image de l’émancipation et de la liberté imprégna l’air du temps.
Les jouets, reflets de la société
Les fabricants de jouets ne résistèrent pas à un tel phénomène de société et se lancèrent dans la reproduction de scooter dès 1950.
• En Italie
— Grisoni eut l’idée d’associer deux succès de l’époque : une Vespa et un yo-yo. Cette Vespa en plastique a la particularité de ne pas rouler mais d’embarquer une bobine de fil située sous le scooter.
— Alemanni, spécialiste des jouets mécaniques en tôle, a miniaturisé une Lambretta et une Vespa en 1948.
• En Espagne
— Jyesa a reproduit une Lambretta en fer blanc avec phare sur le garde-boue avant et fentes d’aération, doté d’un moteur à ressort avec clé permanente.
— Paya Hermanos proposa une Vespa en différents coloris qui pouvait être agrémentée de figurines féminines ou masculines en plastique portant des vêtements en tissu. Ce jouet en plastique des années 1950 propulsé par un moteur à ressort, possède une petite roue stabilisatrice qui se déploie sous du marche-pied.
• En Allemagne
VEB Mechanisches Spielzeug Brandenburg, entreprise d’Allemagne de l’Est, a produit une Scooter Girl dans les années 1960. Le jouet en fer blanc lithographié est animé par un moteur à ressort qui fait avancer le jouet en zigzag. La Scooter Girl VEB est une copie du jouet original hongrois Lemezarugyar.
• Au Japon
Le fabricant japonais Kuramochi a imaginé cette Jeune fille au scooter, un jouet mécanique coloré, à la fin des années 1950. Le scooter en tôle est librement inspiré du Fuji Rabbit Superflow S-1 de 1948. Le personnage est en celluloïd.
De quelques contemporains…
— Aroutcheff, représentation en résine sur un Lambretta de Queue-de-Cerise, la jeune assistante espiègle et astucieuse créée en 1956 par Maurice Tillieux pour sa série BD Gil Jordan. 2008 et fait 19 cm de long.
— Ce jouet en plastique produit par le chinois Didal est équipé d’un moteur à piles, avec lumières et sons. Un système Bump-and-Go lui permet de rester en mouvement après avoir heurté un obstacle. La jeune conductrice est un sujet articulé.
— Les personnages de l’univers dessiné de Marvel ont fait l’objet de production de jouets dérivés. L’Américain Hasbro en a édité de nombreux (Marvel Legends Series) dont la moins connue Squirrel Girl (Femme écureuil). Le choix du scooter interroge car il ne semble pas figurer dans les aventures de la Squirrel Girl qui se déplace occasionnellement en gyrocopter. La première apparition du personnage date de 1991 tandis que le jouet a été mis en vente fin 2019.
Bernard Gloux
Collectionneur
Merci à Giuseppe Scarani (Lire sa contribution).