Collectionneurs
• Un site extrêmement bien documenté et illustré qui retrace l’histoire des projections lumineuses. Son auteur, Patrice Guérin, s’est donné pour mission de sauvegarder et faire connaître le patrimoine dont son érudition et sa collection particulière en sont les piliers. Les quelque 250 articles autour de la magie des images lumineuses font de ce site une référence pour les chercheurs, les amateurs et les curieux. Avec une rubrique détaillée sur les projecteurs jouets à ne pas manquer. Histoire des projections lumineuses.
• “’L’histoire des grandes marques qui ont fait vibrer notre jeunesse se conjugue avec des créations personnelles complémentaires”, telle est en une phrase la présentation que François Robein fait de son site. Et l’on ne saurait mieux dire tant la richesse des informations illustrées par de nombreuses images se mêlent à la passion pour convier les visiteurs aux voyages dans le monde des trains miniatures, principalement à l’échelle du 1/87e (HO). Constructeur de réseaux lui-même, François Robein est aussi l’auteur de trois ouvrages encyclopédiques sur les petits trains dont L’Age d’or du modélisme ferroviaire 1950-2000 (Editions LR). Un site de référence : Maquettes ferroviaires et collections.
• Pour les amateurs et curieux des jouets du monde, les informations sur la production chinoise des années 50 manquaient totalement. Voici la lacune comblée grâce à Pierre Rieubet, collectionneur, qui a construit un site qui répertorie quelque 1000 modèles en tôle, classés en 19 catégories (personnages, voitures, camions, animaux, robots…). Tintoysofchina, une précieuse base de données abondamment illustrée à ajouter à vos favoris.
• En contrepoint de son ouvrage dédié à sa magnifique collection d’Avions-jouets, Patrick Despature offre aux passionnés un site Internet répertoriant les marques classées par origine des fabricants. Une visite s’impose. Elle se prolongera sur le blog de l’auteur qui présente une approche différente du site en rassemblant les jouets par thèmes, histoire de l’aviation, dessins et décors, fabricants atypiques…
• Le site d’Alain Rabussier consacré aux Jeux de société anciens de 1820 à 1920, classés par types et par éditeurs est une mine d’infos et une belle page d’histoire.
• Un Voyage au pays des jouets proposé par Philippe Bisson, collectionneur de jouets en bois notamment.
• Dominique Baulande, fan d’automobiles et collectionneur de longue date, convie les amateurs dans l’univers ébouriffant des voitures à pédales et à moteur pour enfants. En route sur Voitures à pédales.com
• Pour tout savoir sur les jouets Fernand Martin, depuis le Poisson Nageur, premier modèle de la marque fondée en 1875, jusqu’à sa reprise par Victor Bonnet en 1919, en passant par la période très créative 1912-1919 sous la direction de Georges Flersheim, rendez-vous sur Fernandmartintoys le site de Cor van Schaijk, parfait connaisseur de la marque et extraordinaire collectionneur néerlandais.
• Les jouets en bois sont touchants, gais, ingénieux, agréables au toucher, drôles, propices aux inspirations et aux créations les plus fantaisistes comme aux réalisations les plus exactes et détaillées. Ils sont éternels. Le site de Jean Porte, alias Papybois, finira de nous en convaincre cesvieuxjouetsenboisquibougent
• Collection de Jeux de bistrots, jeux divers, cartes postales…
• Informations sur les fabricants de jouets et relevés d’enchères sur Ebay USA : https://www.fabtintoys.com/