Urbaines et sympathiques
Giuseppe Scarani écrit :
Suite à l’article de Bernard Gloux sur les scooters, je voudrais préciser que ces deux-roues ont été beaucoup reproduits en jouets et tout particulièrement en Italie. Certains de ces modèles sont aujourd’hui très rares et recherchés.
Signalons ces deux scooters mécaniques réalisés par Alemanni, une entreprise fondée à Milan en 1908, qui a produit un grand nombre de jouets en tôle. La version finie en rouge est la même que celle présentée dans l’article de Bernard Gloux, seules les roues diffèrent. Les deux lithographies ont existé chez Alemanni, comme en témoigne cette auto décapotable, un autre jouet de la marque.
La version finie en rouge est la même que celle présentée dans l’article de Bernard Gloux, seules les roues diffèrent. Les deux lithographies ont existé chez Alemanni (photo ci-dessus), comme en témoigne cette auto décapotable, un autre jouet de la marque.
Si les scooters étaient “plébiscités aussi par les femmes” qui appréciaient d’avoir les jambes protégées par un carénage , il convient de dire qu’ils étaient beaucoup plus utilisés par les hommes. C’était un moyen confortable et essentiellement urbain qui permettait de se rendre au travail plus rapidement et en costume-cravate !
Phénomène social et succès considérable
Le scooter en effet fut un véritable phénomène social et de transport. Il a été popularisé à partir de 1946 et connut un grand succès partout. Nombreux furent les constructeurs européens qui en proposèrent leurs versions.
Mais c’est évidemment en Italie qu’ils connurent le triomphe avec les marques les plus célèbres : Vespa en tête, immédiatement suivi par Lambretta. Les fabricants de jouets adoptèrent aussi les scooters et dans la Péninsule, Ingap et SFC (Siro Ferrari Casalpusterlengo) ont été les plus prolifiques.
Biblio
Enciclopedia Moto-Giocattolo 1890-1970, par Paolo Rampini, édition bilingue italien-anglais, 1996.
Vespa Forever, par Robin Davy et Mika Hahn, édition trilingue anglais, allemand, italien, 2006.