Les parfums de l’été

Certains fabricants de jouets se sont intéressés aux marchands de glaces. On devine aisément pourquoi, compte tenu du penchant des enfants pour les sucreries. Toutefois, de nos jours, ces jouets sont assez difficiles à trouver. L’un de leurs charmes, et non le moindre, provient du fait qu’ils sont très représentatifs de leur époque. Au temps où les marchands de glace se déplaçaient dans les parcs, les jardins ou sur les plages pour servir leurs jeunes clients. Chacun guettait le vendeur ambulant sur son triporteur, sa moto, son scooter, son auto…, et se ralliait à l’appel : “Demandez crèmes glacées, coco, glaces à l’eau !”.

Jouets mécaniques en tôle
Parmi les fabrications en tôle, citons :
• JML, la fameuse moto de la marque française fut également disponible en version “glacier” ((photo en en-tête). Un beau modèle assez rare, avec un pilote qui est passé directement de sa moto routière à sa machine ambulante sans même changer de tenue…

• La Hotte Saint-Nicolas, un marchand de glace (réf. 307) particulièrement réussi a été fabriqué en 1950 .


• Hammerer & Kulhwein, une originale fabrication allemande du début des années 1950.

• Bandaï, une auto japonaise avec l’auvent rayé rouge et blanc, couleurs universelles des marchands de glaces ambulants !


Jouets asiatiques fantaisie


Jouets en bois
Parmi les jouets en bois, nous avons trouvé un triporteur glacier en bois laqué signé du Jurassien Vilac.

Signalons également de beaux jouets en bois à traîner de fabrication tchèque par Blank, une entreprise familiale fondée en 1888, qui se spécialisa dans la production de jouets en 1930. Blank fut nationalisée en 1950, puis absorbée par le consortium Drevotex.


Les marchands de glaces alimentent toujours la gourmandise et l’imaginaire des plus jeunes, ce qui justifient leur permanence dans les catalogues des fabricants de jouets d’aujourd’hui. Signalons les créations particulièrement soignées de Michel Muller, fabricant de jouets en bois à Meisenthal en Moselle.


(Photos et collections Philippe Bisson et Gérard Morel)
