Un orchestre maousse
La compagnie Marx Toys fut fondée en 1919 dans la ville de New-York par les frères Louis et David Marx. Ces autres Marx Brothers, bravant les difficultés, se lancèrent dans la fabrication de jouets à la veille de la crise de 1929 et parvinrent à se hisser à première place mondiale du secteur dans les années 1950. Spécialiste des petits jouets bon marché à ses débuts, Marx Toys ne cessa jamais d’innover et de produire toutes sortes de modèles, des soldats et figurines aux trains, des maisons de poupées aux véhicules les plus divers, des personnages de la culture populaire d’outre-Atlantique, des animaux et autres jouets animés… Ces jouets en tôle lithographiée ont été exportés sur tous les continents.
Un joyeux quartet
L’orchestre des souris, connus sous le nom de Merrymakers, créé en 1931, reste comme l’un des jouets les plus emblématiques imaginés par Louis Marx. Il met en scène quatre souris anthropomorphes, l’une au clavier, la deuxième assise frappant son tambour des deux mains, la troisième au violon juchée sur le piano et la quatrième dansant debout. Le piano est abondamment illustré de portraits de chats et de souris. En tôle pliée et lithographiée, ce jouet à mécanisme d’horlogerie est doté d’une manette marche/arrêt. Il mesure 23,5 x 13 cm et 23 cm de hauteur.
Production Louis Marx en Grande-Bretagne
En 1931, Marx Toys fonde une unité de production à Dudley en Angleterre. Jusqu’en 1940, de nombreux jouets sortiront des ateliers britanniques, notamment des trains mécaniques, électriques ou de plancher et des modèles divers destinés au marché européen. Réquisitionnée pour l’effort de guerre, l’usine Marx reprendra du service après les hostilités, puis sera délocalisée à Swansea au Pays-de-Galles en 1947.
L’exemplaire des Merrymakers que nous présentons ici a été fabriqué à Dudley vers 1932. Le modèle est similaire a celui produit au 200 Fifth Avenue à New-York City peu avant. Au dos du piano figurent les mentions de licences sur le modèle américain, absentes sur la version britannique. L’origine géographique est clairement indiquée.
Martine Hermann et Giuseppe Scarani
© Photos et vidéo Giuseppe Scarani