Hommage à Jean Graton
(10 août 1923-21 janvier 2021)
Michel Vaillant, le seigneur des anneaux
En 1957, le dessinateur Jean Graton donne au monde de la BD le personnage de Michel Vaillant, un pilote automobile français, promis à un brillant avenir. Au volant de sa “Vaillante”, il fait ses débuts dans le journal de Tintin. Ses exploits de compétiteur et son ascension sur les plus hautes marches des podiums des grands circuits internationaux sont suivis chaque semaine par de nombreux jeunes lecteurs. Lesquels s’identifient à leur héros mais rêvent aussi de ces superbes carrosseries prototypes. Car tel est bien l’extraordinaire talent de Jean Graton de ne dessiner que des modèles sortis de son imagination à une époque où les voitures françaises de course comme de grand tourisme faisaient défaut.
En 1959, paraît “Le Grand défi”, premier album relié des aventures de Michel Vaillant, tandis que l’as du volant pilotera ses bolides dans Tintin jusqu’en 1976. Au total, Jean Graton, épaulé par son équipe, signera 70 tomes de Michel Vaillant.
Une collection au 1/43e
En 1990, Altaya entreprend la commercialisation d’une série-presse des voitures de Michel Vaillant. Fabriquées par Ixo, les miniatures en métal injecté, réduites au 1/43e, sont fidèlement reproduites d’après les dessins de Jean Graton et accompagnées de figurines. A raison d’une livraison par mois, cette collection à succès comptera 50 modèles et s’achèvera en 2010.
Collectionneur de jouets anciens