Les Microminiatures des 60′
Échelle 1/86e
En 1957, Norev se lance dans la miniaturisation de ses miniatures ! Fort des succès remportés avec ses véhicules au 1/43e, la marque lyonnaise opte pour l’échelle du 1/86e. En plus de diversifier la production, cette gamme sera destinée aux amateurs de trains en HO pour agrémenter leurs réseaux. Nouveau coup de maître pour la famille Véron qui séduira sa nouvelle cible par la haute qualité de ses reproductions, la finesse de la gravure des modèles et leurs prix attrayants.
Simca, Renault, Citroën, en tête
Pour sa nouvelle collection, Norev reste fidèle à ses fondamentaux. Le plastique et les couleurs vives assorties qui font la renommée de la marque bien entendu, mais aussi la fidélité aux constructeurs automobiles français, au premier rang desquels : Simca, Renault et Citroën. En 1960, la Panhard PL 17 entrera au catalogue. Sans oublier l’indispensable petite boîte-caisse en carton caractéristique.
Les utilitaires
Le tracteur Unic ZU 120 “Izoard” avec remorque Titan est proposé dès 1957. Il sera ensuite décliné en diverses versions, semi-remorques transport d’autos, Primagaz, France-Lait, container à ciment, Unic benne Marrel, Unic “Esterel » citerne. D’autres utilitaires compléteront le plateau, notamment le Citroën Type H décoré de diverses publicités, l’autocar Saviem, l’Estafette Renault.
70′, clap de fin
En 1971, Norev tentera de relancer ses activités par la création de huit modèles en zamak. Mais l’âge d’or des 60′ est bel et bien révolu pour les Microminatures du fabricant lyonnais.
Estimation : Le prix de la plupart des Microminiatures Norev en plastique ne dépasse pas les 10 € et 15 €. Plus difficiles a trouver avec la boîte.