Li’l Abner et son orchestre

Roi de la Pop culture

Li’l Abner, personnage de bande dessinée imaginé par Al Capp (1909-1979) et parue aux Etats-Unis de 1934 à 1977, peut se glorifier d’une longue carrière satirique dans la Pop culture. En 1969, il arrive en France et se fait connaître via les pages de Charlie Mensuel avant d’être édité aux Éditions du Square, traduit par François Cavanna. A l’instar de nombreux autres héros de comic strips d’outre-Atlantique, Li’l Abner fut l’objet de produits dérivés. Unique Art Manufecturing Company, une entreprise fondée dans le New-Jersey en 1916, acheta les droits et, sous le nom de “Li’l Abner and his Dogpatch Band”, commercialisa un jouet mécanique en tôle imprimée pour Noël 1945.

Fabrication sous licence par Unique Art

L’orchestre de la ville de Dogpatch rassemble les quatre personnages principaux de la BD : Li’l Abner, l’éternel grand adolescent dansant, Daisy Mae, sa séduisante future épouse au piano, la matriarche Mammy Yokum à la baguette et Papy Yokum aux balais. Le mécanisme à clé anime tous les protagonistes. Ce jouet qui restitue bien l’esprit décalé de l’oeuvre graphique a connu un grand succès en Amérique du Nord et a permis à Unique Art de créer d’autres beaux modèles animés, parfois en collaboration avec Marx Toys, avant de se spécialiser dans les trains en écartement O.

L’orchestre de Li’l Abner (25 cm X 15 cm) est aujourd’hui assez difficile à trouver en bon état et rarement complet car il a beaucoup joué.

La boîte est assez difficile à trouver aujourd’hui.

Gérard Morel

Collectionneur de jouets anciens

Estimation : environ 300 € complet avec la boîte.