Le bien nommé

Depuis la fin de la Première Guerre mondiale la production de trains miniatures sur rails connaissaient essentiellement l’écartement 0 (dit “35 mm” mesure extérieure et 32,5 mm mesure intérieure des rails). Bing le premier en 1921 osa réduire le format de moitié, faisant naître le 00. Impossible pour Les Jouets de Paris, dont les trains constituaient l’essentiel de la fabrication, d’ignorer cette innovation.
Lilliput Express, grand inspirateur
Dès 1925 donc, la marque lance une première version mécanique du Pacific-Mignon sous la référence 5452.1, copie du Bing allemand commercialisé en France sous le nom de Lilliput Express.
L’écartement dit “18 mm”, en fait 16,5 mm entre les rails, est identique à la nouvelle norme inaugurée par Bing. Ceci alors même que cette année-là — 1925 précisément — JdeP délaisse le grand écartement I au profit du 0.
J de P précurseur
En 1926, JdeP profite de l’essor du courant domestique pour offrir à son Pacific-Mignon une alimentation électrique (réf. 5451.1). La dernière version du modèle sort en 1927 sous la réf. 5451.2. Elle comprend une motrice verte type 1B1 prenant le courant par perche à lyre sur caténaire véritable. Les première et dernière moutures du Pacific-Mignon circulent sur des voies à deux rails, alors que la version “vapeur” présentée ici roule sur trois rails dont un central pourvoyeur de courant alternatif.
Le qualificatif de “Mignon” est un euphémisme pour un tel modèle ! Magnifique et soigné, cette rame n’en disparaît pas moins du catalogue en 1935, à peine dix ans après sa création. Elle fut victime sans doute de son coût élevé et d’une mauvaise conception de l’alimentation électrique. Malgré son aspect précurseur en France à cette époque, le 00 ne se popularisera vraiment qu’après la Seconde Guerre mondiale.
Un coffret rare et précieux

Le coffret de rangement de la rame, d’une couleur aubergine avec liseré d’or à l’extérieur et vert pâle à l’intérieur, est compartimenté en onze cases. Sur le recto du couvercle est collée une lithographie du train marquée Pacific-Mignon, Made in France, Paris, et sur la loco JdeP dans un ovale (photo en en-tête). Au verso, figurent les instructions en trois langues, illustrées de cinq schémas de montage. Le dos du coffret porte la référence 5451.3 au tampon et un reste d’étiquette Aux Galeries Lafayette.

La boîte contient une locomotive type 120 T électrique circulant sur trois rails, trois voitures, un fourgon, quatre rails droits et huit courbes dont une prise de courant avec commande, douze accessoires y compris la gare, le rhéostat, les supports de rails, six poteaux électriques et leurs pieds, deux sémaphores et deux signaux, vingt-deux rambardes de pont, et enfin une ampoule 110 V. Chacune des pièces du matériel est maintenue par un ruban bleu ciel d’origine.
Une rame complète

• La locomotive, les voitures et le fourgon
La locomotive “vapeur” 120 T électrique, en tôle noire à filets et roues rouges, d’une longueur de 11 cm, porte la référence 5451.1. Elle est très inspirée de la “Lilliput Express” ou “Bing 00 Continentale”. Suivent une voiture de première classe rouge et or, toit noir (réf. 4452 v), deux de seconde finies couleur teck avec filets or et noir, toit noir (réf. 4451 v) et un fourgon peint en gris avec filets jaunes, encadrements de fenêtres orangé, toit noir (réf. 4451 b) de 9 cm de long chacun.

Tous les attelages sont du type dit “ordinaire”. Le matériel tracté est pourvu de fenêtres perforées sur tout le pourtour. Deux essieux avec roues en métal plein d’un diamètre de 11,5 mm montées libres font office de lest. Les rails droits et courbes ne portent pas de référence. A noter qu’il n’existe ici ni demi-rail ni butoir.
• La gare

La gare voyageurs (réf. 5451), fixée sur un socle décoré assorti aux rails, comporte deux passages latéraux. La lithographie très soignée évoque une atmosphère bucolique. Pour compléter : deux signaux (série Mignon réf. “36.0) à disque vert ou à damiers rouge et blanc ; un sémaphore type Lartigue (réf. 61/0) ; six poteaux électriques à mâts en bois (série Mignon réf. 56.0) ; vingt-deux flancs de parapets destinés à solidariser les rails entre eux qui, une fois montés sur deux socles, permettent de constituer un petit pont.


• Le rhéostat

Le rhéostat qui équipe le Pacific-Mignon est le petit modèle J de P (réf. 545) en vigueur de 1926 à 1933. Il est muni d’une prise en porcelaine, d’un cordon d’alimentation et d’une ampoule 110 v à filament en charbon faisant office de résistance. Ce système pour le moins rudimentaire s’avéra dangereux, généreux en décharges de 30 à 70 volts et le jouet peu recommandable aux enfants (Voir Les jeux interdits).
Estimation : ce coffret est un jouet d’exception qui n’est pas même référencé dans l’ouvrage pourtant très complet consacré à Jep par Clive Lamming. Compter 2000 € environ pour un Pacific-Mignon (réf. 5451.3) complet en très bon état d’origine. Les autres versions (réf. 5451.1 et 5451.2) se trouvent plus facilement à partir de 500 € selon l’état.
Biblio

Jep, la Jouet de Paris 1902-1968, par Clive Lamming, Adrien Maeght Éditeur, 1988.

L’Encyclopédie du train français, par Clive Lamming, Éditions du Collectionneur, 1993.