Paquebot Fleischmann

Pour que la croisière s’amuse

Jean Fleischmann fonda la société éponyme en 1887. Installée à Nüremberg en Allemagne, l’entreprise est spécialisée dans la fabrication de jouets en tôle : bateaux et avions notamment. La consécration survient dès 1910, à la Foire internationale de Bruxelles, lorsque Fleischmann présente une réalisation au 1/100e du paquebot transatlantique Kronprinzessin Cecilie (Princesse Cecilie de Prusse) qui lui vaut la médaille d’or pour la qualité de sa reproduction.

Des bateaux, des avions

À partir du début des années 1930, l’offre s’enrichit considérablement et se diversifie : jouets de plein air, jeux de construction métalliques et, en point d’orgue, l’hydravion DO.X Dornier, reproduction du plus grand avion au monde de l’époque, mis en service en 1930.

L’hydravion DO.X Dornier, géant des années 30.

… et des trains

En 1938, l’entreprise de jouets concurrente Doll & Co, fondée par John Sondheim et Peter Doll en 1898, est rachetée par Fleischmann. En cette sombre période d’aryanisation des biens juifs instaurée par les nazis, J. Sondheim et son neveu Max Bein, entré dans l’entreprise peu avant la Première Guerre, sont contraints de vendre à vil prix leurs actifs avant de s’exiler. Fleischmann récupère ainsi le catalogue DC spécialisé dans les machines à vapeur et surtout les premiers modèles de trains en O. Une partie des fabrications continuera toutefois à sortir sous la marque Doll & Co jusqu’en 1949. Dès lors, la production de matériel ferroviaire va se développer chez Fleischmann appelé à devenir l’un des leaders mondiaux de trains en HO.

Un paquebot au long cours de 53 cm

Le paquebot Fleischmann présenté ici est animé par système d’horlogerie. Le remontoir se cache dans l’unique cheminée. D’une longueur de 53 cm, il est composé d’un nombre impressionnant de pièces rapportées qui en font un modèle très élaboré mais relativement fragile. Ses deux mats amovibles culminent à 14 cm au-dessus du pont et sont surmontés de deux fanions. Un drapeau est fiché à la poupe également amovible tout comme les quatre canots de sauvetage.

Une cheminée unique pour abriter le remontoir.

Signé GFN puis Fleischmann

Il va sans dire que ce sont les pièces les plus promptes à disparaître et dont il faut vérifier la présence lors de l’achat. Un ruban métallique découpé forme le bastingage. Les coursives sont parfaitement réalistes. La coque est blanche ceinturée d’une ligne de flottaison bleu ciel. Les ponts sont de couleur marron et grise pour le pont supérieur. Le gouvernail est orientable. Un pied de support permet une assise sécurisée une fois le navire hors de l’eau.

Ce paquebot a été fabriqué sous le nom de GFN (Gebrüder Fleischmann Nürnberg). Il sort en 1936, en même temps qu’un pétrolier et un croiseur de bataille réalisés sur la même base.

GFN, premier logo de la marque allemande

Après-guerre, la production du bateau sera reprise sous le nom et le nouveau logo de Fleischmann. Il sera commercialisé jusqu’en 1955.

Estimation : Complet de tous ses accessoires et en bon état, ce jouet se négocie autour de 600 €.

Martine Hermann