Poupées Carlson

Le Far-West en héritage

Poupées Carlson, H. 19,5 cm.

La société américaine Carlson Dolls a été fondée en 1946 par Ray et Ann Carlson à Maple Lake dans le Minnesota. Avant les poupées en plastique apparues au début des années 50 et présentées ci-après, Carlson Dolls a produit les poupées Skookum avec une tête en plâtre et un corps en bois peint, une couverture étant enroulée autour pour faire croire que la poupée avait les bras croisés. Ces poupées avaient plusieurs visages différents, du jeune au vieux. Les femmes portaient un bébé sur le dos (juste la tête), parfois des jumeaux, une exclusivité Carlson. Ces premières poupées ont été vendues par la société Arrowhead. Carlson a également produit des mocassins Minnetonkaa. Dans les années 60, une unité de production additionnelle fut ouverte à Milan (Minnesota), où furent produits en plus des poupées, des animaux en peluche et des salerons animaliers. La concurrence japonaise y mettra un terme rapidement, Carlson Dolls se concentrant à nouveau sur les poupées. Le fils Lowell reprit la direction à la mort de son père mais la fermeture fut effective en 1997.

Folklore américain

A sa période de gloire dans les années 70, Carlson Dolls employait jusqu’à 250 personnes et produisait quelque 500 poupées différentes. Leurs costumes sont principalement liés à l’histoire américaine : vêtements tribaux amérindiens et vêtements de la société américaine du 19e , y compris des personnages historiques spécifiques tels que George Washington, mais aussi une série esquimaude (inuit dirait-on aujourd’hui) et diverses tenues internationales. Notons la qualité de ces vêtements, entièrement en cuir pour les amérindiens.

Série Eskimo

Elles représentent LA poupée US pour de nombreux Américains.

Profusion et diversité

La production, quelque peu prolifique donc, comprend cinq tailles de poupées :

19,05 cm (7,5 pouces). La série phare de Carlson, débutée dans les années 50 se compose de poupées en vinyle à habiller, avec une tête pivotante, des yeux dormeurs, une perruque en mohair collée. Les bras sont articulés mais les jambes fixes. Les panoplies correspondent aux costumes nord-américains du 19e siècle, victoriens et guerre de Sécession, et amérindiens.

17,8 cm (7 pouces). Série Ginny, poupées à corps plus épais et tête en caoutchouc fixe, visages d’enfant aux yeux peints (photo de gauche).

Ginny (H. 17,8 cm)
Pudgy (H. 15,2 cm)

15,2 cm (6 pouces). Série Pudgy, poupées potelées à tête et bras articulés, perruque collée, en costumes amérindiens pour l’essentiel (à droite).

10 cm (4 pouces). Série Bambins (Toddlers). Poupées à corps caoutchouteux avec têtes et des bras articulés. Cheveux implantés et yeux peints.

Poupée de la série Bambins, H. 10 cm.

28 cm (11 pouces). Semblables aux poupées de 19 cm mais plus détaillées avec jambes jointes.Visage aux yeux dormeurs similaire aux poupées de 19 cm, perruque collée. Ou semblables aux Pudgy.

Nomenclature imprécise

D’après les étiquettes portées par les poupées, il est difficile de déterminer une logique de numérotation. Il semble parfois que le ou les premiers chiffres renvoient à la taille en pouces, 6-233 pour 6″ par exemple mais il n’en est rien.  La même poupée peut avoir plusieurs références différentes, comme la Cherokee Chief connue sous 12-23, 8-12-23 et A803.

Référence de la Cherokee Chief sur le catalogue Carlson.

Comment les reconnaître

Contrairement à d’autres poupées, elles ne portent aucune marque moulée ou imprimée. Ici divergence d’opinion sur la provenance des corps de poupées : certains disent qu’ils étaient sous-traités et que Carlson se contentait de les habiller. D’autres sources déclarent que Carlson Dolls fabriquait ses propres corps et en fournissait même à d’autres fabricants de poupées. Qu’en est-il réellement ? L’étiquette, lorsqu’elle est encore présente, atteste l’origine des modèles. Elle est soit attachée autour du poignet, soit placée autour de la jambe.

Autre possibilité d’identification, le socle, quand il existe, porte soit une étiquette collée en-dessous, soit une inscription moulée.

Poupées des peuples premiers

Toutefois, malgré une légende urbaine tenace, ces poupées n’ont jamais été réalisées par des membres des tribus autochtones, mais bien par des employés d’origine irlandaise et allemande de Mapple Lake. Il existe cependant des poupées très similaires réellement fabriquées dans les réserves indiennes.

Poupée produite dans une réserve indienne similaire aux Carlson Dolls.
Poupée en papier mâché Skookum Doll, originaire d’ une réserve indienne vers 1950.

Estimation : Suivant le modèle, le lieu et l’humeur du jour, les poupées Carlson se négocient entre 2 et 40 €.

Bernard Gloux

Collectionneur