Oh les beaux jouets !
Affluence pour l’édition 2023 de Rétromobile. Pour admirer tout à loisir les puissantes mécaniques de précision et les formes artistiques des carrosseries rutilantes, le public répond présent. Et plus que jamais selon le nombre d’entrées vendues, en constante augmentation, pour visiter le grand salon parisien de l’automobile de collection.
Les amateurs de jouets anciens ont pu constater que l’espace dévolu était plus restreint que les années précédentes. Seuls quelques grands marchands spécialisés s’étaient installés et proposaient bon nombre de très belles pièces, grands jouets en tôle, bateaux, avions, véhicules variés.
Au rayon miniatures, la Galerie du jouet offrait un vaste stand abondamment achalandé. Michel Nikolay qui avait sélectionné pour l’occasion ses plus beaux modèles, dans un état globalement proche du neuf, se félicitait de servir de bons clients venus de toute l’Europe.
Les prix pratiqués à Rétromobile sont élevés et souvent prohibitifs pour de nombreux visiteurs. On peut réfléchir à deux fois avant d’acquérir un omnibus CR, superbe certes, pour 4800 €. Mais le salon permet aussi des trouvailles plus accessibles, parfois des échanges entre collectionneurs, souvent les achats de livres et documents. Et toujours de découvrir des jouets rares, pour le plaisir des yeux…
Reportage Martine Hermann