Rétromobile 2023

Oh les beaux jouets !

L’omnibus Trocadéro-Gare de l’Est, une belle version CR.

Affluence pour l’édition 2023 de Rétromobile. Pour admirer tout à loisir les puissantes mécaniques de précision et les formes artistiques des carrosseries rutilantes, le public répond présent. Et plus que jamais selon le nombre d’entrées vendues, en constante augmentation, pour visiter le grand salon parisien de l’automobile de collection.

Torpédos Bing.
Voitures de course Pinard.

Les amateurs de jouets anciens ont pu constater que l’espace dévolu était plus restreint que les années précédentes. Seuls quelques grands marchands spécialisés s’étaient installés et proposaient bon nombre de très belles pièces, grands jouets en tôle, bateaux, avions, véhicules variés.

Les grands jouets en tôle.
Boîte à biscuits autorail Bugatti roulant.
Véhicules en tôle divers en boîte.
Des autos à toutes les échelles.

Au rayon miniatures, la Galerie du jouet offrait un vaste stand abondamment achalandé. Michel Nikolay qui avait sélectionné pour l’occasion ses plus beaux modèles, dans un état globalement proche du neuf, se félicitait de servir de bons clients venus de toute l’Europe.

L’une des vitrine de la Galerie du jouet dédiée au 1/43e.
Pour les amateurs de miniatures anglaises.

Les prix pratiqués à Rétromobile sont élevés et souvent prohibitifs pour de nombreux visiteurs. On peut réfléchir à deux fois avant d’acquérir un omnibus CR, superbe certes, pour 4800 €. Mais le salon permet aussi des trouvailles plus accessibles, parfois des échanges entre collectionneurs, souvent les achats de livres et documents. Et toujours de découvrir des jouets rares, pour le plaisir des yeux…

Le fort des spahis algériens JRD, complet.
Bugatti Baby Type 52 en alu, réplique par Authentic Models en série limitée (L. 201 cm) surmontée d’un panneau publicitaire en métal et bois de la BB 9004 en relief signé L. Cellé en 1953 (122 x 201), aux enchères chez Acturial.
Land Rover en bois à moteur électrique.

Reportage Martine Hermann