Casse-tête mondial

En 1974, Erno Rubik, un architecte designer hongrois, invente un casse-tête géométrique en 3D composé de 27 petits cubes en bois mobiles qui révolutionne le jeu de cubes traditionnel. Si le but du jeu est identique — reconstituer chaque face d’après n’importe quelle configuration de départ —, l’imagerie enfantine a été remplacée par six couleurs.
15 secondes, qui dit mieux ?
Après sa mise sur le marché en 1977, le Rubik’s connaît un succès immédiat et se popularise dans le monde entier. En s’appuyant sur le hasard, la méthode ou de savants calculs algébriques, chacun s’essaye à ordonner les couleurs de ce cube de 3 x 3 x 3 (soit 9 carrés par face).
La “Rubiksmania” conduit dès les années 1980 à l’organisation de compétions internationales. Les adeptes les plus brillants de la discipline viennent à bout de l’épreuve en moins de 15 secondes !

Plus de 200 millions d’exemplaires de ce jeu ont été vendus à ce jour. Et ce cube magique, outil pédagogique reconnu, avec un nombre de combinaisons possibles à 20 chiffres, n’a pas fini de lancer ses défis.

Collectionneur de jouets