Structo Toys

À Freeport dans l’Illinois en 1908, C.E. Thompson fonda avec Louis Strohacker et son oncle Edward, un atelier de pièces métalliques nommé C.E. Thomson.

Construction métallique

La production incluait alors un jeu de construction métallique du nom de “Structo”. L’idée de ce jeu semble être antérieure à celle de son concurrent A.C. Gilbert dont le jeu nommé “Erector” eut pourtant bien plus de succès. Louis Strohacker décida de collaborer avec A.C. Gilbert en lui vendant des modèles de construction. En 1911 la société Thomson prit le nom de Structo Manufacturing Company.

Les pièces Structo, très similaires à celles de Meccano. La Tour Eiffel, inspiratrice de nombreux jeux de construction.

Construction automobile

Louis Strohacker avait un rêve, celui de proposer aux jeunes garçons un jouet leur permettant d’apprendre à assembler et entretenir une voiture. Il réalisa très vite que le simple coût d’un vrai moteur, même en réduction, nuirait fortement au nombre de ses clients potentiels. Il se rabattit donc sur le classique moteur à ressort et commercialisa ses voitures sous le nom de Structo Toys.

Faire des garçons des hommes, la devise de Structo.
Pub pour le coffret de la Bearcat Motor, réplique d’un coupé Stutz de 1918.
Le jouet monté. Les rayures sont un gage d’authenticité !

Le moteur à friction fut introduit pour réduire les coûts et les véhicules produits commencèrent à être assemblés en usine et non plus seulement fournis en kits. Les piles alimentant les phares firent aussi leur apparition. Structo Toys fut l’un des premiers fabricants de jouets à franchir le pas.

Fourgon postal des années 1920 équipé de lanternes.

Et même un métier à tisser

En 1927, des métiers à tisser firent leur apparition.

Le métier à tisser Structo à 8 navettes.

American Toys, l’alliance de raison

Durant la Première Guerre, par mesure de protection et afin de lutter contre l’hégémonie allemande, les industriels du jouet d’outre-Atlantique regroupèrent leurs moyens de production sous la marque American Toys, comme le l’industrie française du jouet l’avait fait avec le label Unis France créé en 1916.

Logos Unis France de 1916 et American Toys de 1918.

Structo a produit de nombreux véhicules utilitaires suggérant aux jeunes garçons leurs futurs métiers, jusqu’à ce que l’effort de guerre suspende le rêve de la “voiture jouet éducative”.

Camion benne des années 1930 en tôle pressée peinte et lithographiée.

Après guerre, Structo se modernisa et entrepris la construction d’une nouvelle unité de production qui, avec ses 17000 m2, s’affirma comme la plus grande usine de jouets du monde. La fabrication était toujours basée sur la tôle emboutie et peinte. Les pneus en caoutchouc portaient désormais la marque Goodyear.

Semi-remorque porte-autos des années 1950, L. 56 cm.

Dans les années 1960, Structo se lança une collection de véhicules utilitaires de 23 cm de long sous le nom de Kom-Pak.

La gamme Kom-Pak 1964 sur un prospectus pour les revendeurs.

En 1965, l’entreprise, peut être victime des ses trop grandes ambitions, fut rachetée, mais la production était toujours commercialisée sous le nom de Structo jusqu’en 1986.

Estimation : La grande diversité et l’attrait des véhicules jouets en tôle emboutie Structo en font un thème populaire de collection aux États-Unis. Compte tenu du grand nombre d’exemplaires produits, beaucoup de modèles se trouvent assez facilement entre 20 et 150 €. Toutefois, un véhicule d’avant guerre dans sa boîte sera rare et recherché et s’échangera entre 300 et 600 €.

Camion et pelleteuse des années 1940 avec boîte.

Bernard Gloux
Collectionneur