Mystérieux et exotiques
Pour être complet dans cette notice sur les théâtres miniatures, on ne saurait passer sous silence les théâtres d’ombres. Nous les avons évoqués avec les ombres chinoises, article dans lequel nous avons décrit un théâtre de la maison Saussine. Outre le fait que cet éditeur a commercialisé des boîtes comme celle décrite, il a imprimé de nombreuses planches pouvant servir à animer ces théâtres de papier.
Ces deux planches sont signées Saussine, Éditeur Paris. L’une présente des sujets spécialement exécutés pour le jeu de tableaux lumineux animés, et l’autre a pour titre Les sorcelleries du célèbre Alcofibras- nombreuses transformations instantanées.
Saussine et Pellerin, éditeurs
De très nombreuses feuilles ont été éditées par Saussine : les contes de fées (le Petit Chaperon rouge, le Petit Poucet, Barbe bleue, le Chat botté), des sujets divers (le Carnaval de Paris, la Tentation de Saint-Antoine, les Cris de Paris, la Chasse à cours, le chemin de fer, etc.)
La maison Pellerin d’Épinal a édité également de nombreuses feuilles pour théâtre d’ombre. En cette année Molière, je ne résiste pas au plaisir de montrer une de ces feuilles numérotée 1685 au titre du Malade imaginaire avec tous les personnages : Diafoirus et son fils Thomas, M. Purgon, Angélique, les Apothicaires…
Séraphin, maître des ombres chinoises
Nous possédons aussi, d’un éditeur inconnu, finement dessinée en noir et blanc sur papier fin, la devanture du Théâtre Séraphin avec son fronton orné du buste de Séraphin et de la date de 1780, et ses loges droites et gauches. Rappelons que Séraphin fut l’organisateur de spectacles qui a introduit les ombres chinoises en France, à la fin du 18e siècle.
Estimation : Ces planches d’ombres chinoises se trouvent au prix de 120 à 180 € pièce.
Collectionneur de jouets anciens