Pour jouer avec les gros cubes
L’Allemagne fut le premier pays à proposer des motos-jouets en tôle dès le début du 20e siècle. L’emboutissage du métal, les décorations, la lithographie, l’assemblage de nombreuses petites pièces et la mise en place des mécanismes d’horlogerie sont autant d’opérations délicates qui nécessitent du temps, du matériel et des savoir-faire. Les jouets les plus sophistiqués, aux mouvements complexes, ont fait l’objet de brevets d’invention.
La France, le Japon, les États-Unis emboîteront le pas. Par la suite, et dans une moindre mesure, les fabricants britanniques et espagnols les feront rentrer dans leurs catalogues. Aux premiers modèles, conduits par des gendarmes ou des policiers, succèderont des représentations, naïves ou plus réalistes, de pilotes civils et des attelages avec passager(s). Cette évolution correspond à une certaine démocratisation de ce moyen de transport appelé à se développer sur tous les continents.
En Allemagne : diversité et sophistication
Les motos de fabrication allemande sont particulièrement prisées lorsqu’elles sont signées Distler, Arnold, Schuco, TippCo, Kico, Kellermann, Günthermann, TCO, Gely, parmi les plus célèbres.
Aujourd’hui, ces jouets de belle facture, aux mécanismes sophistiqués, sont recherchés et rares en bon état, ce qui justifie leurs prix assez élevés. Les productions de Niedermeier ou de Technofix, moins élaborées, sont plus accessibles.
En France : quelques grands modèles
Les motos de fabrication française ont été produites principalement, entre 1936 et 1960, par JML (Jouets Magnin Lyon), par la SFA (Société de fabrication et d’assemblage) installée à Montreuil, puis par les Jouets Mont-Blanc. Moins détaillées que les motos d’outre-Rhin, elles sont aussi moins rares et moins chères. A noter que Joustra ne fabriqua hélas jamais de moto en tôle.
Au Japon : jouets en tôle et motos, alliance de savoir-faire
Les motos font partie du large panel des jouets en tôle fabriqués au Japon à partir des années 1940. TN, Nomura Toys, Haji, Yone, Masudaya, Alps…, sont le principales firmes du pays qui toutes ont déployé une imagination foisonnante au service d’une production pléthorique de jouets animés de qualité.
Aux USA : l’accord Marx et Harley
Les motos jouets aux USA ont été majoritairement moulées dans la fonte. Néanmoins, le géant Marx Toys, spécialisé dans les jouets en tôle, présenta quelques reproductions amusantes et plus ou moins fantaisistes de Harley Davidson, attelées ou non, dont certaines sont rares.
Ailleurs dans le monde…
Pour compléter le plateau, citons les marques d’autres pays qui proposèrent marginalement des motos jouets :
• En Grande-Bretagne : Mettoy.
• En Espagne : Paya, Rico, Jye.
• En Italie : Ingap.
• Signalons également quelques des modèles provenant de Russie, d’Inde et de Chine…
Estimations : Compter plusieurs centaines d’euros pour les motos classiques d’avant-guerre, selon leur état et leur fonctionnement.
Collectionneur de jouets anciens
Biblio
“Motos-Jouets”, par Frédéric Marchand, Éditions L’Automobiliste, Paris 1985.
“Broom, Vroom, Zoom”, par Mick Duprat, Éditions LR Presse, 2009.
“Enciclopedia Moto Giocattolo 1890-1970” par Paolo Rampini, 1996, en italien.