Trains Hornby

Les accessoires en O

Ce sont les constructeurs allemands, comme Bing ou Märklin, qui les premiers, en même temps qu’ils ont créé des circuits ferroviaires, ont réalisé de nombreux accessoires dans le but de donner vie à ces circuits et de donner à l’enfant l’impression de faire fonctionner les trains jouets comme dans la réalité. Dès la création de ses trains jouets, Hornby a meublé ses circuits de nombreux accessoires, comme on le constate dans ce catalogue de la marque datant des années 20 dont il a été déjà question pour les trains mécaniques.

Page du catalogue présentant les accessoires de réseau Hornby.

Pour un décor parfait

Voici, pour illustrer notre propos, quelques accessoires ferroviaires Hornby de notre collection destinés aux circuits à l’échelle 0 avec écartement des rails de 35 mm.

• Le passage à niveau de type français avec double barrière levante, double portillon blanc, rampes d’accès non amovibles, décorées de pavés et de gazon fleuri lithographiés.

• La maison du garde barrière au toit de bardeaux verts avec lambrequin de couleur rouge, murs jaunes avec sous bassement façon pierre, portes et volets figurés de couleur verte avec encadrement façon brique. Cet accessoire est en deux éléments qui se placent de part et d’autre des rails. Des crochets permettent de solidariser l’ensemble avec ces derniers. Les dimensions des deux parties réunies sont 26 x 25 cm. Il a été commercialisé entre 1932 et 1963.

Un ensemble pimpant et coloré.

• Le poste d’aiguillage est le bâtiment ferroviaire le plus caractéristique. C’est de là que sont commandés les aiguillages d’une gare. Il domine le circuit et est abondamment vitré. Il est joliment décoré et coloré. On voit à travers les vitres les nombreux leviers de commande et on aperçoit un employé en train d’en manipuler deux. Naturellement ces aiguillages sont uniquement figurés et non fonctionnels. Ce poste a été commercialisé de 1931 à 1940, apparemment uniquement dans les coffrets de trains de la série populaire M.

Le poste d’aiguillage, 10 x 9 x 2,5 cm.

• La gare est un accessoire qui était également vendu dans les coffrets de trains de la série M entre 1931 et 1940. Cette petite gare joliment décorée en tôle lithographiée a un toit bleu, orné d’un découpage peint en vert simulant un lambrequin en bois. Avec ses murs jaunes ornés d’affiches vantant les villes Bourges et Pau, sa pendule, sa boîte aux lettres, ses bancs et ses portes uniquement figurées, elle se dresse le long d’un quai avec rampes d’accès non amovibles et barrières latérales. Elle évoque les petites gares de la campagne française de l’époque.

La gare mesure 25 x 6,5 cm.

• La halte de campagne d’un réseau secondaire était également disponible dans les coffrets de train 0 de la série populaire M qui, comme nous le verrons ultérieurement, eut un très grand succès de vente avant guerre. Ce petit édicule, en tôle lithographiée, a un toit de couleur verte façon bardeau avec un lambrequin. L’intérieur de couleur jaune contient une banquette façon bois de couleur verte et est décoré de deux affiches publicitaires. Le quai est limité à l’arrière par une barrière jaune. On y accède par deux rampes fixes. Comme la gare, cette halte a été vendue entre 1931 et 1940.

La halte, 25 x 6 cm.

• Le heurtoir, appelé aussi butoir, il se place au bout d’une ligne en impasse. En matière de jouet, les plus appréciés sont ceux munis de ressort comme celui présenté ici, ce qui permettait d’arrêter les trains en marche avec plus de douceur. Il fallait cependant que le butoir soit bien arrimé au rail pour que le train lancé en pleine vitesse ne le bouscule pas et déraille, pour, vraisemblablement, la plus grande joie de l’enfant. Le modèle présenté ici est le modèle N°1 vendu entre 1922 et 1942. Il était peint de diverses couleurs, la plus fréquente étant la couleur rouge.

Le heurtoir, 7 x 6,5 cm.

• Les accessoires de quai animent la gare. On note la présence d’un diable, de deux malles et d’une valise, le tout en tôle finement lithographiée. Ils ont été vendus de 1924 à 1950. Quant à la machine distributrice de tickets, elle est aussi en tôle lithographiée de couleur rouge. Elle a été proposée dans les catalogues Hornby-France de 1928 à 1940. Elle mesure 5 cm.

• Les bidons à lait et les sacs postaux. N’oublions pas les bidons de lait qui étaient fournis en même temps que le wagon à lait (Lire Un train mécanique Hornby) ou vendus séparément et les sacs postaux marqués Meccano.

• Le sifflet du chef de gare était proposé dans les catalogues Hornby de 1931 à 1940 en quatre modèles correspondant aux quatre compagnies ferroviaires qui se partageaient alors le réseau : PLM, EST, ETAT ou NORD. Le sifflet présenté ici est de type PLM. Sa taille convient à un enfant, car, c’est évident, c’était le petit garçon utilisateur du circuit qui jouait ce rôle.

L’indispensable sifflet.

• Le personnel de gare en plomb moulé figure dans les catalogues de la marque de 1931 à 1940. Au-delà de 1950, il sera en plastique moulé. Il existait aussi des lots de voyageurs.

Les cheminots en action.

• La passerelle pour piétons est en tôle lithographiée, proposée pour les trains de la série M. De couleur bleu et vert.

La passerelle, L. 33 cm.

• Les sémaphores et le lampadaire. Le sémaphore est un signal ferroviaire utilisé pour l’espacement des trains, appelé cantonnement. Les deux sémaphores présentés ici sont de type anglais. L’un est simple avec une aile rouge barrée de blanc, qui, quand elle est horizontale impose l’arrêt du train et quand elle est oblique à 45° signifie que la voie est libre. À l’extrémité interne de l’aile on note la présence de deux écrans transparents l’un rouge l’autre vert qui s’interposent devant une lanterne pour la signalisation de nuit. Une échelle métallique permet d’accéder au mécanisme. Un levier avec contrepoids permet de mobiliser l’aile. Au sommet on note une pointe en forme dite de “queue de poisson”.

L’autre est un sémaphore double avec une aile rouge barrée de blanc et une aile jaune de prudence manipulées par un levier avec contrepoids. Ces deux sémaphores datent de 1922-1925 pour le simple, de 1922 à 1931 pour le double. Le simple mesure 29 cm, le double 26,5 cm.

Le lampadaire date de 1922-1932. Il porte un globe en opaline que l’enfant peut hisser à l’aide d’une manivelle. Une roue crantée à cliquet maintient le globe à la hauteur voulue. Il n’y a pas d’ampoule mais certains lampadaires pouvaient être proposés avec une ampoule de 4 volts à placer dans le globe. Il mesure 29 cm.

• Le tunnel droit en carton pressé. Il figure dans les catalogues Hornby de 1932 à 1940. Il porte une étiquette Hornby collée sous l’assise.

Le tunnel, L. 21 cm.

Estimation : le passage à niveau se trouve aux environs de 40 à 60 €, la petite gare à 60 €, le distributeur de billet aux alentours de 30 €, le diable : une quarantaine d’euros, la passerelle à 20 €, la malle 30 €, les bidons de lait 10 € pièce, les sacs de courrier 15 € pièce.

Biblio

Encyclopédie du train jouet français, par Clive Lamming, Éditions du Collectionneur, 1993.

Claude Lamboley

Collectionneur de jouets anciens