Un avion insolite

Un bon Pinard ?

Bernard Gloux écrit :

“J’ai un intérêt particulier pour l’aviation et pour les avions en tôle. Mes moyens financiers ne me permettant pas vraiment d’en acquérir, j’ai constitué une base de données/photos qui concerne toute la production mondiale. Un certain nombre de jouets est de provenance inconnue et je vous soumets l’un d’entre eux :

La sympathique figure du petit inconnu.

C’est un biplan bimoteur, équipé d’un moteur à ressort et avec éclairage, en tôle peinte bleue, cocardes tricolores sur les ailes et drapeau sur la dérive. Longueur de 38 cm pour une envergure de 30 cm (les chiffres varient suivant les exemplaires). Il est possible que ce soit une représentation du Bréguet 410, prototype d’un avion de reconnaissance/bombardement léger de 1930. Il ne fut pas adopté.

Ma question est donc : quel en est le fabricant, partant du principe qu’il devrait être français ? Une maison de ventes aux enchères ainsi qu’un blog ont suggéré la marque Pinard. Bien que de la même époque, les productions de Righetti & Pinard sont essentiellement automobiles et de meilleure facture. La roue arrière de l’avion ressemble cependant à une roue Righetti & Pinard.

Un détail supplémentaire : les deux ouvertures rondes du poste de pilotage peuvent avoir renfermé des “mitrailleuses” à pierre à feu, comme c’était le cas de nombreux avions-jouets de l’époque et jusque dans les années soixante pour certains jouets asiatiques.

Un bimoteur en tôle attribué à Pinard

Et si c’est du (bon) Pinard (ah, ah !), existe-t-il d’autres modèles d’avion en tôle comme le suggère le blog https://tinyurl.com/mt7e9ry4”.

Pour compléter les infos ou réagir, c’est ici.

Jouets anciens vous répond :

Merci de nous faire découvrir ce bel avion. Faute d’être formels sur son identité, il est amusant de constater un air de famille avec le formidable “Père Noël en avion”, un automate électrique réalisé par Gaston Decamps (1882-1972) pour la vitrine de Noël du BHV à Paris en 1925. L’avion en métal semble être une épure stylisée de votre modèle. Il est possible que la maison Roullet-Decamps s’en soit inspiré tout en le simplifiant beaucoup. Ce n’est qu’une hypothèse qui pourrait établir une généalogie Bréguet-Pinard-Decamps.

Cette création Decamps d’une grande modernité date de 1925. L. 26 cm, envergure 27,3 cm (©Musée des Arts décoratifs).