Pour les travaux agricoles en ex-RDA
Bernard Gloux écrit :
“J’ai trouvé en brocante ce tracteur en bois de 18 cm de longueur et 10 cm d’empattement. Il porte un logo sur son nez au nom de “BIGGE” au-dessus d’un W (ou d’un double V) stylisé. L’engin lui-même est d’une facture correspondant aux années 50-60, d’origine allemande. Il est entièrement en bois, sauf les pneus en caoutchouc, le cloutage de décoration et bien sûr, la direction qui est fonctionnelle. Les phares latéraux manquent comme en témoignent les trous de fixation. Les sites de vente allemands en montrent de différentes éditions avec moins de cloutage et ferrure, et des variations dans la forme des garde-boues (de plus en plus simples à fabriquer). Et avec ou sans remorque.
J’ai interrogé revues spécialisées et forums consacrés aux tracteurs sans obtenir de réponse même partielle et je n’ai rien trouvé à propos de cette société de fabrication de jouets en bois.”
Jouets anciens vous répond :
Votre tracteur en bois est bien d’origine allemande. Il a été fabriqué en ex-RDA par la Coopérative de production des jouets en bois Fröbel à Werdau, en Saxe. Cette fabrique, fondée en 1958, a produit en grand nombre des jouets en bois, principalement des modèles d’engins de chantier et agricoles : grues, pelles, camions, tracteurs…, réputés pour leur bonne qualité.
La Coopérative a ensuite connue une histoire mouvementée. Nationalisée en 1964, elle est devenue une société à responsabilité limitée après la réunification, avant de faire faillite en 1990. Reprise par Siegfreied Eberlein, ancien employé de la Coopérative, en 1998, l’entreprise existe toujours et poursuit sa production de jouets en bois à Werdau.