A toute vapeur…
Très vite à la suite de l’invention du chemin de fer dans les années 1830, l’industrie du jouet a compris l’intérêt qu’elle pouvait en tirer. Dès l’inauguration de la première voie ferrée Nuremberg-Furth, en 1835, des petits trains enfantins ont vu le jour. Dans ma notice Les plats d’étain de Nuremberg, j’ai fait référence à un tel jouet représentant cet évènement :
Par la suite on créa des trains de plancher qui roulaient sans rail, tel celui que j’ai décrit dans une autre notice Un train de plancher :
Les progrès du chemin de fer
Avec les progrès techniques et la création des rails qui contrôlaient le déplacement des trains miniatures, l’animation de ces jouets progressa avec la traction à vapeur vive, dont nous allons donner un exemple ici, la traction mécanique dont je parlerai dans une prochaine notice et la traction électrique dont j’ai donné deux exemples avec l’Automotrice JEP et la Boîte à sel JEP :
Ludiques et pédagogiques
Comme cela a été le cas avec le Meccano, l’objectif de ces jouets étaient non seulement la distraction de l’enfant, mais aussi son éducation, le souci de susciter des vocations, ce dont témoigne le livret Le petit ingénieur des chemins de fer reproduit ici. Édité par Bing, qui y précise que ce chemin de fer miniature ne peut être considéré comme un simple jouet, mais encore comme objet d’enseignement pour la jeunesse, il date des années 1906-1912, ce dont témoigne le logo de la marque de cette époque.
Un petit train vapeur en 0
C’est à cette époque (1906-1912) qu’a été fabriqué le petit train à vapeur présenté ici.
C’est une locomotive à vapeur type 020 pour un écartement 0 (35 mm). Elle a une chaudière en cuivre poli, alors que celle-ci peut être patinée bleu dans d’autres modèles. La cabine est de couleur verte avec un liseré rouge et, figurant sur le flanc gauche, l’indication 0=35. La passerelle de la chaudière est de couleur noire avec un liseré rouge. Elle possède de chaque côté un cylindre nickelé oscillant, muni d’un piston qui, par des bielles, mobilise deux roues à rayons peints en rouge. La chaudière est surmontée d’une cheminée, d’un sifflet, d’un opercule pour l’alimentation en eau, d’un dôme de vapeur.
À l’avant gauche sort un petit tuyau d’évacuation du trop-plein de condensation. Sous la cabine de conduite se trouve un coffret amovible contenant une lampe à alcool avec trois brûleurs. Sur la traverse de tamponnement avant figure le logo de la marque. La locomotive est couplée à un tender de couleur verte avec la simulation sur les côtés d’un indicateur de niveau. Ce type de jouet s’apparente aux jouets scientifiques qui, comme je l’ai souligné dans la notice Les jouets dangereux, comportaient un certain danger dans leur manipulation.
Ce petit train figurait encore dans un catalogue daté de 1927.
Voiture et gare pour les voyageurs
Notre petit train est présenté avec un wagon de voyageur de la même marque et de la même époque.
Il est lithographié de couleur rouge, à toit gris avec trois aérateurs simulés, six fenêtres bordées de jaune et deux portières de chaque côté avec marches d’accès.
Voici, en complément de ce petit train, une gare de la marque Bing de la même époque, ce dont témoigne le logo sur la partie latérale gauche du quai. Elle est en tôle emboutie et en deux parties, le toit se séparant de la base mettant ainsi en évidence deux espaces aménagés pour un éclairage à la bougie. Elle est finement laquée en jaune avec un dégradé orange. Les fenêtres sont fermées par des plaques translucides de couleur rouge que la chaleur des bougies a déformé. Le quai est peint en vert et entouré d’une balustrade sur sa partie antérieure avec retour latéral et ouverture centrale.
Les médailles du géant Bing
Nous avons déjà évoqué les Lanternes magiques de la marque Bing fondée en 1866 à Nuremberg par Ignaz et Adolf Bing. Nous possédons deux lettres de l’époque du train miniature et de la gare présentés ci-dessus. L’une de juin 1906 a la particularité d’être un modèle de lettre datant de 1890-1901, car portant encore le logo d’origine de la marque avec différentes médailles de récompenses à l’occasion des expositions industrielles de 1882, 1888, 1893 et 1896.
L’autre est datée de novembre 1909 avec une représentation des diverses usines de la fabrique avec le logo correct.
Estimations : L’ensemble du train miniature peut être évalué aux environs de 700 € et la gare entre 800 et 1000 €.
Biblio
Bing, Metal Spielwaren, Jouets en métal, 1927-1932, par Claude Jeanmaire, Éditions Eisenbahn.
Claude Lamboley
Collectionneur de jouets anciens