Hornby en O de l’échelle
Les trains mécaniques sont des jouets animés d’un moteur d’horlogerie avec un ressort puissant que l’on remonte à l’aide d’une clé. C’est avec la création des rails dans les années 1850-1860, donnant aux trains jouets une certaine autonomie pour se déplacer, que sont apparus les premiers train-jouets animés d’un moteur. Quelques trains jouets vestiges de cette époque existent encore dans les musées ou collections tels FV, L.R. ou CR, mais c’est dans la période de l’entre-deux guerres que se situe l’âge d’or du train mécanique.
Fiabilité du mécanisme d’horlogerie
Le succès de ces trains est d’autant plus grand que l’électricité dans les foyers ne s’est vraiment généralisée en Europe que vers la fin des années 1920, avec la construction, dans les centres-villes, d’usines électriques qui produisaient du courant continu en 110 V alimentant des lignes à haute tension. Mais celles-ci avaient l’inconvénient de perdre de l’énergie en ligne sur la longue distance. Il y avait donc souvent une difficulté à utiliser cette électricité, d’où le succès des trains à mécanisme d’horlogerie, malgré l’inconvénient de remonter régulièrement le mécanisme et l’impossibilité de commander à distance le circuit ferroviaire. En France les grandes marques de trains jouets mécaniques étaient JEP, Hornby France, L.R., CR, en Allemagne Märklin, Bing, Fleischmann, en Grande Bretagne le vrai Hornby d’origine, ou Bassett-Lowke.
La classe Hornby
Les trains Hornby sont les plus chics et les plus élégants des trains jouets fabriqués à cette époque avec leurs couleurs vives et leur finition. Nous avons déjà donné quelques détails sur cette marque de jouets dans notre article L’art de l’ingénieur dans les Jeux de construction. Le train que nous présentons ici est un train Hornby France. Il a été fabriqué entre 1924 et 1933. Il figure dans un catalogue en notre possession datant des années 20 sous le vocable Rame à Marchandises Réservoir n°1.
La locomotive
C’est une locomotive réservoir (il n’y a donc pas de tender) munie d’un frein et d’un renversement de marche. L’avantage de ces loco-tenders, qui dans la vie réelle n’étaient utilisées que pour les manœuvres, était leur moindre coût de fabrication. L’écartement est O, soit 35 mm, elle est de type 020, mais est marquée à l’anglaise 040.
Elle est en tôle emboutie peinte en rouge bordeaux, couleur typique des trains anglais, avec des filets or lithographiés. Elle est marquée PLM, mais d’autres exemplaires sont marqués ETAT ou NORD. Les huit rayons des roues et les tampons sont peints en rouge. Les roues animent des bielles avec un faux cylindre peint en noir. La marque Hornby est lithographiée à l’avant de la locomotive. L’attelage est, à l’avant, à crochet et boucle, combinant les deux éléments pour donner un attelage symétrique, typique des années 1920-30. L’attelage arrière est à crochet automatique.
Le remontoir est situé sur la face latérale gauche. La clé nickelée mesurant 5,5 x 4,5 cm a son grand côté incurvé donnant le gabarit des rails, elle est marquée Meccano France Ltd.
Cette petite locomotive de fabrication très soignée a constitué l’essentiel des ventes Hornby France dans les années 20. La marque se vantait alors de « fabriquer ses trains avec les meilleurs matériaux qui existent. Chaque train est un magnifique modèle muni d’un mécanisme parfait. Toutes les locos Hornby sont soigneusement essayées avant d’être livrées et leur bon fonctionnement garanti ».
Le matériel roulant
Selon la publicité Hornby de l’époque, il est soigneusement étudié et exactement exécuté d’après son modèle véritable. Il se compose :
— d’un wagon frein avec sa guérite, monté sur deux essieux. Il a une porte coulissante de chaque côté, avec de part et d’autre deux fausses fenêtres dessinées, bordées de rouge, la porte de la guérite s’ouvre. Il est en tôle peinte de couleur gris vert avec une plateforme noire. Il porte la livrée de la compagnie de l’EST. Sa longueur est de 14,5cm.
— d’un wagon à bois à plateau peint en vert avec la mention ETAT lithographiée. Il est monté sur deux essieux.
— d’un wagon à lait à clairevoie avec deux portes coulissantes. Il est de couleur gris bleu avec une plateforme peinte en vert, un toit blanc et deux essieux. Il était vendu avec des bidons de lait.
— d’un wagon de marchandises marqué ETAT de couleur grise avec une plateforme peinte en noir. Il est sur deux essieux. Il est représenté, ici, avec des sacs en toile, marqués Meccano. D’ores et déjà il faut souligner la variété des accessoires qui donnaient vie à ces trains-jouets. Nous en reparlerons ultérieurement.
Estimation : Une locomotive Hornby en O des années 20-30 se trouve entre 100 et 150 €. Le matériel roulant coûte environ 50 € pièce.
Biblio
Ces sacrés petits trains, par Clive Lamming, Éditions de l’Amateur, Paris 1983.
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