D’époque romantique

Voici une boîte de jeux d’époque romantique comme en témoigne la jolie gravure qui orne son couvercle. On y voit une scène champêtre qui évoque l’Ile de France et les bords d’une rivière avec un petit château précédé d’une terrasse où s’activent divers personnages : au premier plan une mère assise en robe longue qui lit à côté de son fils coiffé d’un chapeau de paille à large bord jouant au bilboquet, une petite fille sautant à la corde, deux autres petites filles jouant aux quilles et une quatrième à gauche jouant à l’émigrette, jeu très à la mode dans l’aristocratie à l’époque de la Restauration, appelé de nos jours yoyo. Dans le fond, deux messieurs en haut de forme discutent. Dans le lointain on aperçoit la barque d’un pécheur. Le tout est bordé d’un galon décoratif en papier collé dans le style de l’époque. Cette décoration montre bien que ce jeu était destiné à une clientèle aisée.

Un témoignage historique
La boîte est en excellent état ce qui est particulièrement remarquable car elle est âgée de près de deux siècles. L’extérieur est tapissé d’un papier marbré olivâtre, l’intérieur est de couleur violet. Sur l’envers du couvercle est imprimé un plateau pour jouer aux dames avec à chaque extrémité une garniture d’arabesques.

Origine inconnue
Le fabricant négociant est inconnu, il n’y a pas d’étiquette, on en est réduit à des hypothèses d’autant que les grands magasins comme le Bon Marché ne seront créés qu’en 1853. Peut-être s’agissait-il du Polichinelle Vampire ? C’était à l’époque un magasin à la mode sis au 8 Passage Choiseul, un grand magasin parisien de jouets d’enfants en tous genres. Le Petit courrier des dames du 25 décembre 1835, ne vantait-il pas ses qualités en ces termes élogieux : « Le Polichinelle Vampire est le sujet de l’enseigne du roi des magasins de jouets. Tout Paris connait le splendide Bazar du passage de l’Opéra ; ce palais enchanté où les enfants placent le paradis du fameux saint Nicolas, leur patron. Là en effet, il y a plus de calèches, de chariots, de diligences et d’omnibus…, plus de chevaux… Bref, cette année, comme de coutume, toutes les mères et tous les parents iront là faire leurs provisions ». Nous possédons une facture de ce magasin datée de 1836.

Un ensemble de jeux de tournerie
Dans la boîte sont réunis divers jeux d’intérieur, tous en buis, finement tournés.

Il y a des pions pour jouer aux dames, soit 20 pions blancs et 20 pions noirs. Le jeu de quilles, 9 au total avec sa boule, est donc complet. On trouve également dans ce coffret divers jeux d’adresse : un bilboquet, deux toupies dont l’une avec un manche pour la lancer et un toton. Tous ces jeux sont de petite taille pour être utilisés en intérieur et facilement manipulés par un enfant. Par exemple le bilboquet mesure 10 cm de longueur.

Estimation : Lors d’une vente en 2007, une boîte similaire, un peu plus grande, contenant les même jeux en buis que la nôtre était évaluée par l’expert Theimer 700 à 850 €.
Claude Lamboley
Collectionneur de jouets anciens