Une poupée niçoise

Nicole Sadaka écrit :

Bonjour,
J’ai 86 ans et j’avais cette poupée en 1941. J’ai une photo avec mes parents et moi portant la poupée qui est très belle par son visage, des joues roses, un regard fascinant. Elle porte un châle aux épaules et une jupe rayée rouge et blanc avec un tablier noir aux bords dentelle rose.

Nicole, sa poupée et ses parents à Nice en 1941.
La poupée niçoise de Nicole aujourd’hui.

Jouets anciens vous répond :

Merci Nicole pour ces photos et bravo d’avoir gardé votre poupée d’enfance. C’est une belle émotion. La tête-masque en composition a conservé une belle fraîcheur. Les traits peints du visage sont restés bien dessinés et les couleurs parfaites. Attention toutefois aux insectes grignoteurs friands des tissus anciens bourrés comme le celui du corps de votre poupée.
Ces poupées ont été produites à partir de la fin des années 1920 et ont été beaucoup diffusées, particulièrement les modèles folkloriques, durant la Seconde Guerre, lorsque les matières premières manquaient ou que certains fabricants de jouets et poupées français refusèrent de travailler pour l’occupant, telle la société Petitcollin. La fabrication des poupées à tête-masque a cessé à la Libération.