Véhicules de pompiers

Priorité collection

1 – Les grandes échelles

Les pompiers ont beaucoup inspirés les fabricants de jouets qui les ont abondamment reproduits dans toutes les matières et à toutes les échelles. Les plus anciens jouets de pompiers datent de la fin du 19e siècle, tels les attelages hippomobiles produits en France par FV ou CR et TCO, CKO, Märklin, Bing en Allemagne. Dans les années 1920, les chevaux font place à la motorisation. Les jouets en tôle emboutie, lithographiée ou peinte, s’équipent de mécanismes.

L’essor de l’industrie du jouet dans les années 1930 a permis une création et une fabrication considérables de jouets. CR qui a commercialisé de multiples versions de camions Renault avec ou sans mécanisme, des mini fourgons puis des modèles à deux ou trois essieux. les Jouets Citroën, les Jouets Renault, CIJ, JEP ont miniaturisé des véhicules de pompiers en tôle.

Jouets Citroën, auto-pompe au 1/10 avec dévidoir et réservoir.

Camion grande échelle, l’incontournable

Le jouet qui toujours représenta le mieux l’univers des pompiers reste le camion avec grande échelle doté d’accessoires : pompe, dévidoir, personnages… Ainsi, le très évocateur Delahaye grande échelle fut-il maintes fois repris par Pinard, CR, JEP et plus tard Dinky Toys.

Camion Renault auto-pompe par CIJ en 1939, L. 29 cm.

Autopompe, Citroën C6 grande échelle, Renault torpédo avec dévidoirs en plâtre et farine moulés et peints, jouets de bazar d’avant-guerre, ont été produits par Les Jouets Citroën et CIJ.
Parmi beaucoup d’autres fabricants, citons JRD qui créa un HY Citroën avec échelle double et accessoires en plusieurs versions de 38 et 46 cm et une jeep Willys des pompiers de Paris.

Citroën HY par JRD en 1958, L. 33 cm.

Les grands modèles des années 1950

Vébé signa un camion Chevrolet 1938 de 39 cm avec grande échelle dans les années 1950. L’année suivante, Jousta commercialisa le “Vulcain”, un camion de 35 cm de long en tôle avec grande échelle et sirène, fabriqué sous licence britannique. Le modèle de 1959 portait une échelle pivotante de 78 cm, celles du Berliet de 1961 et des camions cabine Bernard mesuraient au moins 50 cm déployées.

Vébé, camion Chevrolet des Pompiers de Paris, en tôle, échelle double pivotante, L. 39 cm.

Rémi Baron

Collectionneur de jouets anciens