La Zézette parisienne

Aussi connu sous le nom de Bézette ou de 4-56 suivant les fabricants, voici un jeu de comptoir ancien qui semble reprendre vie. En tous cas un jeu simple pour les longues soirées d’hiver sans multimédia. Il serait originaire de Normandie bien que ce soient sans doute les tourneurs de bois auvergnats ou jurassiens qui ont assuré sa diffusion. Il se trouve fréquemment dans le Nord et l’Est de la France. Ce qui démontre une origine incertaine. Son nom reste également mystérieux. Une connotation sexuelle typique de l’entre deux guerres est très possible. Zizi et Zezette sont bien connus mais l’application au jeu n’est pas claire. Quand on gagne on “Fait Zezette” come l’on “Fait Fanny » en perdant sans point à la pétanque.

Bé-Zett et Zanzibar

La Bézette se compose à l’origine d’un tourillon vertical posé sur un socle rond et d’une série de rondelles en bois brun ou de couleur. Certains modèles ont un couvercle qui enferme jeu, et peut servir de godet pour le lancer de ces dés. Car il s’agit essentiellement d’un jeu de dés, ancêtre du Zanzibar ou du 421 mais sans crayon ni papier puisque les comptes sont tenus par les rondelles.

Au début du jeu à 2, 3 voire 6 personnes, les rondelles de bois sont distribuées à parts égales entre les joueurs. On lance ensuite les trois dés à tour de rôle. Celui qui obtient un as remet une rondelle sur une tige, celui qui fait un six donne une rondelle à son voisin de droite, et celui qui réussit 4-5-6 peut remettre toutes ces rondelles sauf une sur les tiges. Si le lancé donne plusieurs as ou six, c’est autant de rondelles qui partent. D’autres règles existent comme celles édictées par le fabricant de la Bé-Zett :

Le “Zanzi” auquel ce fabricant fait référence est un autre jeu de comptoir appelé “Zanzibar”. Ce terme de “zanzi” en abrégé désigne une suite de trois dés de même valeur (correspondant au brelan des jeux de cartes).

Le Bé-Zett ancien.
Le Bézette moderne reprend une nouvelle vie hors des bistrots.

Une alternative d’agencement qui aurait 100 ans d’après son propriétaire. Notez le capuchon-godet pour encapsuler les trois dés.

Bé-Zett porte-dés, H. 40 cm.

Il existe d’autres variantes du jeu, avec tapis de lancer de dés par exemple pour lesquelles les rondelles de bois sont remplacées par des anneaux. 

Un plateau , un tapis, un mât en bois et des anneaux. Apportez vos dés.

Le jeu de Bézette est inscrit à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel depuis 2012.

Estimation : Le jeu de Bézete se trouve à partir de 20 € environ. Compter une centaine d’euros pour un modèle ancien complet, en bon état.

Bernard Gloux

Collectionneur