En bois transalpin

Zax, une manufacture italienne, spécialisée dans la production d’articles en bois, a été fondée à Bergame en 1929. Les jouets rentreront rapidement au catalogue de la marque afin de le diversifier. Tant et si bien que vingt ans après, en 1949, Zax se hissera sur la plus haute marche des fabricants de jouets en bois en Italie et exportera une partie de sa production à l’international.

Des véhicules variés
Zax a principalement proposé des jouets variés sur le thème de la locomotion : autos, camions, autocars, trains, navires, tricycles, porte-avion… Ces jouets très bien finis étaient animés grâce à des mécanismes à ressort, à manivelle ou électrique permettant divers mouvements.
Un grand camion de pompiers
Ainsi, le camion de pompiers à traîner dispose de portes ouvrantes, d’un intérieur aménagé avec volant et banquette, d’un capot amovible abritant une pile pour le fonctionnement des phares, de pneus en caoutchouc. C’est l’un des modèles les plus élaborés de la marque de par ses multiples possibilités de jeux.



L’attrait principal est bien entendu, la grande échelle qui, grâce à deux manivelles, l’une pour l’inclinaison de l’échelle et la seconde pour son déploiement en trois segments, atteint 130 cm de haut !


Sans oublier le conducteur et les 6 pompiers en bois tourné faisant aussi office de jeu de quilles.


Un autocar de tourisme
La firme lombarde a produit un autocar bicolore, largement vitré sur les sept fenêtres bilatérales, le parebrise en deux parties, la lunette arrière et le toit.

Une échelle et un porte-bagages, une calandre et un panonceau de toit en aluminium agrémentent ce grand autocar affecté à la ligne Milan- Laghi sur le Lac Majeur. A l’arrière, la plaque d’immatriculation est marquée MI 51-530



L’autocar est équipé d’un mécanisme à ressort permettant d’enrouler une ficelle qui, une fois libérée, fait tourner les roues arrière. La bobine est en bakélite. Les phares s’allument grâce à une pile de 4,5 v.


Le tramway
Évocateur de la ville et des transports urbains, le tramway se devait de rentrer au catalogue Zax qui en donna une représentation très soignée.


Le mécanisme assez rudimentaire de ce jouet est composé d’une manivelle pour enrouler l’élastique autour de la bobine des roues arrière. Les perches, reliées à un remontoir par un cordon, sont mobiles. Les phares de toit fonctionnels.

Quant aux publicités imprimées sur les enseignes latérales du toit, elles correspondent à celles que les petits citadins de l’époque pouvaient réellement voir dans les rues.

Zax et la publicité
A l’instar d’autres fabricants de jouets en bois tel Babyjou (Lire Camion Lévitan), Zax signa des partenariats avec différentes marques de produits de consommation courante. Il est amusant de noter que Zax fut choisi par des distilleries pour créer des jouets à leurs couleurs. Les adultes buvaient (avec modération) tandis que les enfants jouaient… Les camions recélaient en effet deux bouteilles d’apéritifs.






Martine Hermann (Texte)
Giuseppe Scarani (Photos et collec.)