Un élégant cabriolet décapotable des années 30
Ce coupé cabriolet décapotable deux portes, quatre places avec chauffeur, date des années trente. Ce jouet est neuf et a été acheté en 1984 dans les mêmes circonstances que le véhicule de pompier Tippco. Il porte encore l’étiquette du prix de vente de l’époque. Cette auto a été fabriquée par la firme allemande Distler. Elle est dans le style moderne de cette époque, en métal imprimé agrafé, de couleur rouge et verte avec des liserés blancs ou rouges. Son capot est allongé et élégant, elle a deux portes non ouvrantes, une capote fermée figurée et une malle arrière.
Un grand modèle détaillé
Le pare-brise est doté d’un pare-soleil extérieur. Elle n’a pas de phares mais dispose de deux pare-chocs et de roues à rayons de couleur crème sur fond rouge avec des pneus de couleur crème marqués en rouge “Continental record”, le logo au cheval dressé de la marque Continental, et les dimensions “5.25-18”. La plaque d’immatriculation porte la mention “D 1780” (D pour Distler et référence). Le chauffeur, mains sur le volant, est revêtu d’une livrée jaune et casquette à bande rouge. Le tableau de bord est décoré de divers cadrans. La calandre bordée d’un liseré rouge est figurée par des raies blanches sur fond vert avec au sommet le logo de Distler. Les détails sont finement lithographiés.
Un moteur mécanique à ressort en lame d’acier à spirale, avec un remontoir à clé placé à gauche, anime cette grande automobile de 38 cm de long, 14 cm de large et 13 cm de haut.
Les jouets Distler de Nuremberg
Pour mémoire, la firme Distler, – JDN pour Johann Distler Nuremberg – a commencé à fabriquer des jouets penny-toys, dès la fin du 19e siècle. Avant 1914, ses jouets les plus célèbres sont des véhicules routiers bon marché, portant le logo au chardon ou le monogramme JD. En revanche, beaucoup de jouets entre 1920 et 1940 ne portent aucune marque, alors que d’autres comme notre cabriolet sont ornés d’un globe avec les initiales JDN. Au décès de Johann Distler, en 1935, la firme passe aux mains d’Ernst Voelk et devient la société Trix. Après 1946, Distler reprend la fabrication de jouets “US Zone Germany” et cesse toute production en 1968.
Estimation : Le prix de cette voiture varie, en fonction de sa taille, de ses finitions et de sa conservation, entre 600 et 1500 € pour un exemplaire en parfait état de fonctionnement et de conservation comme celui présenté ici.
Collectionneur de jouets anciens