La magie lumineuse

Introduction

Les ombres projetées

La meilleure compréhension de la physique optique, au fil du temps depuis le 19e siècle, a conduit à la fabrication de jouets qui mettaient en pratique ces découvertes, contribuant à créer pour les enfants un véritable univers magique. La plus simple et la plus ancienne de ces découvertes est l’ombre projetée. Il en est de deux sortes : les ombres à la main et les ombres blanches.


Les ombres à la main ou ombres espagnoles

Elles sont les plus simples. Elles consistent à joindre ses mains en les contorsionnant adroitement, afin de créer une image sur un mur en les plaçant devant une source lumineuse. Le célèbre petit lapin agitant ses oreilles et ses pattes a été une très ancienne distraction enfantine et familiale.

Arlequin et le chien danois, CPA voyagée datée de 1902.

Le succès était tel que des opuscules ont été édités pour faciliter la création de ces ombres, tel que celui présenté ici, appelé Ombromanie.

Petit traité d’Ombromanie.

Les ombres blanches

Elles étaient une distraction familiale obtenue avec des découpures de papier. Dans une image en négatif noir et blanc, les parties noires étaient découpées et seules les parties blanches donnaient une ombre une fois projetée sur un mur par une source lumineuse.

Illustration de L’Optique de Marion (1869).

De nombreuses images à l’effigie de l’empereur Napoléon III, de Victor Hugo ou de Sadi Carnot ont été éditées par Pellerin à Épinal.

Silhouettes à découper, Éditions Pellerin.

La science appliquée aux jouets

De nombreux jouets vont exploiter la magie lumineuse, nous en avons décrit déjà plusieurs dans nos notices, regroupées dans la rubrique Les jouets d’optique. Pour suivre, nous rappellerons le souvenir d’autres  jouets d’optique qui ont émerveillé nos grands-parents : le thaumatrope, la toupie optique, le kaléidoscope, les anamorphoses et le stéréoscope.

Claude Lamboley

Collectionneur de jouets anciens