Pour les sorties printanières
A Piaggio revient d’avoir popularisé le scooter moderne tel que nous le connaissons encore aujourd’hui. L’entreprise italienne en présenta le prototype réalisé par l’ingénieur aéronautique Corradino D’Ascanio en avril 1946 sous le nom de “Vespa”. Ce petit véhicule deux roues, qui se voulait confortable, pratique, accessible aux femmes et aux hommes des classes moyennes, rencontra d’emblée un succès international qui perdura pendant deux décennies.
Des jouets évocateurs de liberté
La “Vespa” ne manqua pas de stimuler la créativité des fabricants de jouets dans de multiples pays. La légendaire Dolce Vita transalpine se popularisa en Europe du Nord et, pour les plus jeunes, elle fut synonyme de liberté, de vacances et d’indépendance. En témoignent les illustrations des boîtes qui donnent à voir des routes de campagne ou de bord de mer.
Le scooter a été décliné à tout vent. Sans vouloir être exhaustifs, citons les beaux modèles mécaniques en tôle proposés par La Hotte Saint-Nicolas au début des années 1950 ou le très coloré Technofix de 1956.
Non moins attrayantes, les plus petites échelles, telles la sympathique Vespa en plastique créée par Beuzen et Sordet (BS), la Lambretta “marchand de glaces” Solido, la “Moko Pop-Pop” Matchbox de la fin des années 1940, ou encore la Vespa Scottoy-Mercury au 1/30 de 1960.
Estimation : Les scooters sont très collectionnés et assez difficiles à trouver aujourd’hui en bon état. Les boîtes sont rares. Compter 400 à 450 € avec la boîte pour un scooter La Hotte St-Nicolas et 150 € pour un Technofix en bon état.