Survol de la production des jouets

Oiseau fascinant s’il en est, l’aigle est le symbole de la liberté, de la force, de la puissance, de la fulgurance, de la clairvoyance. Célébré dans de nombreuses cultures, il a tous les atouts pour alimenter les rêves et les légendes de l’enfance. C’est pourquoi, dans le monde des jouets, il a été beaucoup reproduit principalement dans les pays anglo-saxons et au Japon, sans doute en référence à la culture amérindienne qui vénérait la grand rapace et aux différents empires et monarchies dont l’aigle royal ornait les armoiries. Tour d’horizon non exhaustif des productions portant le nom d’Aigle ou Eagle…
Une voiture japonaise
Le japonais I. Y. Metal Toys a produit un jouet coloré avec le mot Eagle inscrit sur le capot et les enjoliveurs de roues, ainsi qu’un aigle aux ailes déployées sur le dérive du véhicule. Celui-ci semble être une évocation des Midgets américains utilisés dès les années 1930 sur des circuits ovales, souvent des pistes de vélodrome en bois.


Les avions Silver Eagle
Deux avions jouets en aluminium portent le nom de Silver Eagle :
— Un monomoteur à aile haute dont l’inscription Silver Eagle est emboutie sur l’aile a été fabriqué par Ferdinand Strauss dans les années 1920. Avec une envergure de 23 cm pour une longueur de 28 cm, il est doté d’un moteur à ressort qui entraîne l’hélice et fait tournoyer l’avion au bout d’une ficelle de suspension comme l’indique un dessin sur la boîte.

— Un bimoteur à fuselage d’hydravion de 33 cm d’envergure dont les roues sont entraînées par un moteur à ressort à clé permanente. Produit par l’américain Automatic Toy Co. dans les années 1930, il porte l’inscription Silver Eagle en rouge ou noir sur l’extrados de l’aile. Ce jouet est une interprétation de l’hydravion Grumman G-21 Goose de 1937, une oie pour un aigle.

L’Aigle léger
Un avion jouet en toile et balsa, proposé sous l’appellation L’avion de France par Les Jouets aériens français à la fin des années 1930, arborait le nom d’Aigle sur sa dérive (Lire Les jouets volants).

Les autocars
— L’appellation un Silver Eagle, a aussi été reprise par les fabricants japonais pour nommer les autocars-jouets à friction. Marusan a sans doute tiré le premier avec cet autocar marqué Eagle, tandis que la boîte mentionne Silver Eagle.

— Charmy Toy a lui emboîté le pas avec un Silver Eagle, produit en deux versions légèrement différentes. Une première édition avec une fenêtre pour le chauffeur et un toit jaune, et une seconde variante sur laquelle la fenêtre du chauffeur est obstruée et le toit est devenu blanc. Notons que Eagle était aussi une marque d’autocars active de 1955 à 1996 aux USA, dont Charmy Toy s’est inspiré.

Charmy Toy a aussi proposé un Golden Eagle qui se différencie du précédent par un bas de caisse doré et non plus argenté et un toit blanc au lieu de jaune. Les couleurs de la boîte ont changé.

Les trains
— Dans les années 1950, le japonais Nishimura (SN) a préféré les trains aux autocars. La boîte Eagle Train ne contient que la locomotive avec son tender intégré. Sa configuration 1-1-0 est bien sûr fantaisiste. Une version plus récente de ce jouet existe aussi en rouge avec des roues en plastique.

— Un autre fabricant japonais dont le logo est MI, a produit une locomotive différente de la précédente mais modelée sur le même original et surtout avec une illustration du couvercle de la boîte très similaire, tout comme la dénomination Eagle Train. La configuration 1-2-0 est ici plus crédible. Ce jouet à moteur à friction existe en plusieurs couleurs, le blanc, le beige, le gris et le vert.

— La locomotive Golden Eagle, équipée d’un moteur à friction, a été proposée par la société anglaise Wells. Elle est dérivée de la véritable Golden Eagle des années 1930 mais en ne respectant pas la configuration 2-3-1 ramenée à 0-2-0.


Vaisseaux spatiaux
— Vers 1955, le fabricant anglais Mettoy surfa sur la popularité du héros de la bande dessinée britannique Dan Dare pour commercialiser l’engin spatial Eagle, éponyme de la revue qui publiait les aventures de l’intrépide pilote.

— Avec le module de la mission Apollo 11, premier à se poser sur la lune en 1969, nous sommes passés de la fiction à la réalité. Au Japon, Daishin Kogyo (DSK) a reproduit le module dans des matériaux alliant fer blanc et plastique. Équipé de 2 piles, le jouet se déplace et change de direction quand il touche un obstacle (Lire Module lunaire Eagle).

— Dinky Toys GB (réf. 359) à reproduit le Eagle Transporter de la série télévisée britannique Space 1999, en 1976. A l’origine, cet engin spatial a été créé en 1967 pour le film 2001 : l’Odyssée de l’Espace par Brian Johnson qui avait travaillé avec Gerry Anderson sur la série d’animation Thunderbirds. Cette double apparition suscita l’intérêt des amateurs de science-fiction générant quelques ré-éditions à des échelles variées par Dinky Toys d’abord, puis par Aoshima Shin-Seiki-Gokin, Eaglemoss (Brésil, 25 cm), MPC (Multiple Products Corporation) (USA 56 et 35,5 cm), Sixteen Collectibles Ltd (Grande Bretagne, 30,5 cm).

Les Amérindiens
— Dans les années 1950, le nom de Brave Eagle a inspiré deux fabricants japonais, Nomura Toys (TN) et Mikuni Sangyo. Le premier a produit un joueur de tambour animé par un moteur électrique, et le second un jeune guerrier sur son fougueux mustang à moteur mécanique.




— Au milieu des années 1960, Marx Toys tenta de concurrencer Hasbro et son G.I Joe avec des figurines de Western en plastique injecté de 29 cm de haut. Les figurines seront rapidement dotées de membres articulés. En 1967 Marx Toys décida de développer la gamme de sa série avec, en particulier, l’Indien Fighting Eagle.

Ken The Eagle, un super-héros
Tiré de la série de dessins animés japonais Gatchama, ce personnage nommé Ken Washio ou Ken The Eagle, a été produit en 1978 par le japonais Ansonii. Il est en fer blanc lithographié, avec une tête et la cape en vinyle et mesure 23 cm de haut. Il est animé par un moteur à ressort à clé permanente qui le fait avancer et lever les bras.

Les armes-jouets
— Masudaya/Modern Toys, fabricant de jouets japonais, a produit une série de mitraillettes équipées de piles pour imiter le bruit des cartouches et allumer la bouche du canon. Très populaires aux États-Unis, elles ont pour nom Great Eagle, Silver Eagle, Golden Eagle et Super Eagle, toutes fabriquées sur la même base, en fer blanc et plastique, d’une longueur de 61 cm.


— Une autre arme-jouet porte le nom de Silver Eagle, produit par Sankei Kogyo cette fois. Pas de gâchette mais une manivelle genre Gatling pour faire défiler le chargeur. Là aussi, des piles génèrent son et lumière.

Bernard Gloux
Collectionneur
À la mémoire de Caroline Aigle, première femme pilote de chasse opérationnelle de l’Armée de l’Air. La commandante surnommée Moineau a été emportée par un cancer foudroyant à l’âge de 32 ans, le 21 août 2007.