Le plein de super… détails

Trois frères, Daniele, Giorgio et Mario, fondèrent la fabrique de jouets Sommavilla frères (Fratelli Sommavilla), au 235 Via Mitranese à Mestre en Vénitie. L’entreprise fut active de 1949 à 1984. Sous cette marque furent produits des jouets en tôle mécaniques, puis électriques, robustes et de qualité. Durant les années 1960 particulièrement créatives, Sommavilla commercialisa principalement des véhicules utilitaires, des engins de chantiers et agricoles. Tracteurs, grues, pelles, excavatrices…, aux multiples mouvements, pouvaient embarquer dans les bennes des camions, autant d’attraits pour les jeunes chefs de travaux.

Un grand camion mécanique en tôle
Le camion citerne et sa remorque de 95 cm de long présenté ici est probablement le modèle le plus abouti et le plus sophistiqué du catalogue. Sorti en 1955, il est la réplique du Fiat 682 présenté par le constructeur turinois en 1952. La cabine aux portes ouvrantes, dispose d’un vitrage complet et d’un volant. La calandre, les optiques et le pare-chocs en aluminium sont rapportés, tout comme le petit triangle, dispositif de sécurité placé au-dessus du pare-brise. Le mécanisme d’horlogerie logé dans l’habitacle est actionné par une grosse clé fichée dans le pavillon. Le moteur puissant entraîne les roues motrices à l’arrière à l’aide d’un arbre de transmission.







Deux remorques fonctionnelles
Les deux citernes disposent d’un double essieu à l’arrière. Les pneus sont en caoutchouc. Elles sont percées chacune d’une trappe de remplissage et son couvercle. Une décalcomanie de la coquille Shell, emblème du pétrolier, orne chacun des côtés des deux citernes.

Remplissage optimum
Elles sont munies de tuyaux souples en caoutchouc avec un système d’accouplement par filetage très réaliste. L’approvisionnement des stations à essence se fait grâce à un robinet d’arrêt avec une clé identique sur les deux citernes.



Un attelage bien étudié
L’attelage de la remorque est sécurisé par une manille et sa goupille.




Dernier détail mais pas le moindre, la plaque d’immatriculation porte les lettres VE pour la province de Vénitie. La circulation automobile étant interdite sur la lagune, sans doute que ce super camion citerne servait aussi à approvisionner le vaporetto !

Martine Hermann
(© Texte)
Giuseppe Scarani
(© Photos et collection)