Fiat 1100 SS

Ingap aux Mille Miglia

Au lendemain de la Seconde Guerre, Fiat confie à Dante Giacosa, l’ingénieur concepteur de la Fiat 500 Topolino, la réalisation d’une berlinetta qui permettra aux pilotes italiens de s’illustrer en compétition. Le 1100 S qui sort des usines turinoises ne décevra pas et se distinguera particulièrement lors des éditions 1947 et 1948 de la célèbre course des Mille Miglia.

Ingap sur la ligne de départ

Évidemment, le palmarès de la Fiat 1100 S ne pouvait pas laisser indifférent Ingap, le grand fabricant de jouets italiens installé à Padoue depuis 1919. D’autant que les lignes et l’aérodynamisme du nouveau modèle avaient tous les atouts pour séduire les pilotes en herbe.

Vitrage complet, banquette intérieure, pneus en caoutchouc, rien ne manque.

En 1951, Ingap intègre à son catalogue trois versions de la Fiat 1100 SS, un coupé basique, un coupé avec éléments chromés et un coupé avec chromes et boîte à musique. Ce dernier modèle, le plus sophistiqué, est celui que nous présentons ici.

Une reproduction fidèle

Ingap a produit une belle voiture en tôle, équipée d’un moteur à ressort, d’une longueur de 24 cm. Comme le vrai modèle, la réduction dispose d’un pare-brise en deux parties, serti de chromes. Deux baguettes, également chromées, agrémentent les bas de caisses. Les portières fixes sont dotées de poignées. Le trou pour la clé du remontoir se trouve sous la poignée de la portière droite.

Poignée de portière.

Une calandre extraordinaire

L’un des attraits majeurs de la Fiat 1100 SS réside dans son originale calandre, grande et chromée. Ingap s’est appliqué à la restituer au plus près de l’authentique avec ses neuf barres verticales, flanquées des “moustaches” latérales à quatre barres horizontales. Le tout généreusement chromé. Tout comme les deux optiques rondes et les imposants parechocs avant et arrière.

Le design mémorable de la Fiat 1100 S parfaitement restituée par Ingap.

Une boîte à musique embarquée

Intéressante option sur cette 1100 SS, une boîte à musique logée sous le plancher chromé de l’auto. Ingap s’est inspiré de la Radio 5000 commercialisée par Schuco avant-guerre. Trouvant que finalement l’idée était bonne, la firme allemande fabriquera la Radio Auto 4012 en 1952, juste après la sortie du modèle Ingap.

Remontoir de la boîte à musique.
Antenne marche/arrêt de la boîte à musique.
La Fiat 1100 SS (© Automobiles Fiat)

Estimation : Cette voiture Ingap est rare en bon état et la version présentée tout particulièrement. Elle se négocie à partir de 500 €.

Martine Hermann et Giuseppe Scarani

(Photos et collection © G. Scarani)