Tracteur Gama

Dans les années 1950, l’Allemand Gama a imaginé ce tracteur en tôle lithographiée de 9 cm de long, animé par un mouvement d’horlogerie. Ses couleurs vives, son paysan juché sur son siège, son grand volant, sa cheminée, ses grosses roues à gorge portant les chenilles, en font un jouet très attrayant. Ces chenilles en caoutchouc, qui équipaient aussi l’excavatrice Gama, fragiles dès l’origine, n’ont pas bien résisté au temps. Le fabricant les a d’ailleurs rapidement remplacées par des roues. C’est pourquoi les modèles à chenilles sont les plus rares des tracteurs de la marque.

Le tracteur Gama en route vers la ferme, L. totale 23 cm.

Pour parfaire le plaisir, Gama ne manqua pas de concevoir une remorque pour transporter les récoltes du jour. La benne se soulève et bascule, maintenue pas une béquille.

Gama, des jouets en tôle populaires

Fondée en 1882 par Georg Adam Mangold à Fürth en Bavière, Gama se spécialisa dans la fabrication de jouets en tôle. Véhicules automobiles, voitures, camions, engins de chantier et militaires, et notamment les tanks, firent le succès de la marque qui diversifia son catalogue jusqu’à la Seconde Guerre. Après le conflit, la production reprit sous la mention “Made in Germany – US Zone”.

Estimation : le tracteur Gama avec se remorque en bon état s’échange pour une centaine d’euros.

Biblio

Gama, l’histoire de la fabrique de jouets en tôle Georg Adam Mangold, Editions Tümmel, 2003 (en allemand).

Martine Hermann et Giuseppe Scarani