Canots pontés

Dans les années 1920, certains canots à rames jouets sont fermés ou pontés. Ainsi, ce modèle en tôle peinte et lithographiée, baptisé Marianna par un fabricant inconnu des années 1910 (photo ci-dessus). Le moteur à ressort bénéficie d’un remontoir permanent placé devant le rameur en uniforme de matelot.


Bien que ce canot allemand Bing soit symétrique, la poupe est définie par le pavillon rouge et blanc. Le rameur fait donc face à la proue ce qui l’oblige à pousser les rames pour avancer, mouvement inconfortable. La clé du moteur à ressort est placée sur le côté de la coque.

Les autos-rameurs

Le fabricant français de jouets scientifiques AS a produit différentes versions de son jouet dénommé “Auto- Rameur,” dotés de plus ou moins de commandes permettant de fixer la vitesse, le cap et la distance. Ce jouet a reçu le premier prix au Concours Lépine de 1927. Chaque canot était vendu dans un coffret en bois.

Auto-Rameur de première génération avec commandes sous le capot placé au centre du pont, L. 57 cm.
Le matelot rameur a un beau bachi à pompon rouge.

Le modèle suivant est modifié par l’adoption d’une platine regroupant les différentes commandes. La manivelle qui permet le remontage du moteur à ressort est amovible.

Auto-rameur de seconde génération, L. 55 cm.
La platine de commandes.

Les Jouets AS ont aussi produit des séries d’auto-rameurs pour l’exportation. Ces canots de 55 cm de long ont une très belle coque en bois avec une plaque de commandes placée au-dessus d’un moteur à ressort qui anime les mouvements du rameur, une figurine habillée d’étoffe.

Automatic Rower” (à gauche) pour le marché anglo-saxon et “Auto-Romero » (à droite) pour le marché ibérique.

Il exista aussi une variante simplifiée de l’Auto-rameur qui, sous un air de canot automobile, est plus limité dans ses fonctionnalités. La coque est en bois, le rameur en fonte et la clé permanente du moteur à ressort.

L’Auto-rameur dans ses versions simplifiées, L. 59 cm.

Bernard Gloux
Collectionneur