Il est beau comme un camion
Une impeccable restauration signée Dominique Faucher
L’imposant camion de pompiers grande échelle, ici présenté, a été fabriqué entre 1950 et 1960 par Hedo, une société fondée en 1946 par Herbert Dohnalek à Westerburg (Rhénanie), en ex-Allemagne de l’Est. Il a été acquis en état d’usage, avec des tâches et des coulures solidifiées, mais pratiquement complet, à l’exception de la boule de la remorque, du dévidoir et d’un phare qui manquaient. Ces pièces ont dû être refaites à l’identique.
Suivez pas à pas la restauration de Dominique Faucher.
1 – Démonter
Le démontage a nécessité de dévisser la cabine et de décoller les autres pièces, opération qui n’a pas posé trop de problème, compte tenu du peu de résistance de la colle vieillie.
2 – Refaire les pièces
Par chance, il ne manquait qu’un seul phare et qu’un seul garde-boue à son camion, ce qui a permis de disposer d’un modèle pour les refaire à l’identique. J’ai a choisi de refabriquer le contreplaqué de hêtre. A l’aide de machines à bois, scie à ruban et rabot, j’ai obtenu des feuilles d’un millimètre d’épaisseur que j’ai ensuite collées en les croisant, puis pressées avec des serre-joints. Le contreplaqué obtenu, d’une grande rigidité et d’une épaisseur de 7 mm, introuvable dans le commerce, est conforme à celui utilisé à l’origine. Le garde-boue, le phare, la boule ont été tournés et exactement reproduits. Certaines des portées de l’échelle, celles abîmées par les crochets grippés notamment, ont été refaites à l’identique dans des sections de bois de hêtre plein.
3 – Décaper et peindre
Le décapage complet du camion stocké dans de mauvaises conditions s’est imposé avant de procéder à la peinture à la bombe. Le support pivotant sur 360° de la grande échelle, vissé à la plate-forme par un boulon central, et la boule de la remorque ont été repeints en noir. Le banc a été poncé puis vernis. Les jantes de roues ont simplement été nettoyées et les axes poncés au papier de verre très fin.
4 – Dérouiller et refaire les pièces métalliques
Les pièces métalliques, comme la calandre en alu ou le logo rond Hedo en acier et les axes de roues, ont été dérouillées par polissage au papier de verre très fin (N° 1000 ou 1500) et à la petite brosse adaptée sur une perceuse pour une finition à l’aspect chromé. Pour éviter le chromage onéreux, l’inox plein a été préféré pour la réfection de tous les éléments en acier manquants ou très oxydés, comme le pare-chocs, les phares, le support de dévidoir et les axes de l’échelle. Une fois poli, l’inox prend un aspect chromé. Sur la remorque, les bandes arrondies ont été embouties manuellement sur une rainure pratiquée dans le bois.
5 – Remplacer les clous et les crochets
Les clous pour l’assemblage des pièces ont été remplacés par des petits clous de tapissier à têtes rondes de 3 mm de diamètre sur l’échelle, la remorque et le banc et de 4 mm pour la calandre. Les crochets de 4 mm de diamètre pour le maintien des ficelles de l’échelle, très rouillés et difficile à trouver neufs, ont été changés pour des petits pitons de bijoutier à l’aspect similaire.
6 – Recoller, revisser, remonter
L’astuce de Dominique
Ce grand camion Hedo pesant plus de 5 kg , il est recommandé de ne pas le laisser reposer sur ses roues. Les pneus en effet risqueraient de s’aplatir et s’affaisser. Or, il n’y a pas de solution pour restaurer le caoutchouc. Il sera donc prudent de prévoir des béquilles ou un support.
Dominique Faucher
Malgré des recherches assidues, je n’ai que peu de renseignements sur la société Hedo. Un appel aux lecteurs pour échanger les informations et compléter les connaissances sur cette marque de jouets active entre 1946 et 1980.