A Marseille et à Aix-en-Provence
Deux expositions dans la région Paca, l’une à Marseille et l’autre à Aix, ont eu recours aux jouets anciens pour illustrer des thèmes historiques. A voir jusqu’au mois d’août 2022.
• Au Mucem à Marseille
Le Mucem à Marseille présente une exposition consacré à Abd-el-Kader, « L’émir pensif, féroce et doux » comme le qualifiait Victor Hugo. Cette rétrospective complète permet d’appréhender nombre d’aspects de la personnalité complexe de l’homme qui fonda l’État algérien. La diversité et la qualité des pièces exposées témoignent de l’importance historique d’Abd-el-Kader. A ne pas manquer, un diorama de l’armée conduite par l’émir à cheval, animé par des figurines plates en étain de Nüremberg, réalisées par Ernst Heinrichsen au 19e siècle.
⍈ A voir tous les jours sauf mardi, jusqu’au 22 août 2022.
• Au musée du Vieil-Aix
L’exposition “Curieuses miniatures” est l’occasion pour le musée d’Aixois de sortir de ses réserves les minuscules qui y sont conservées. Les théâtres miniatures et les maisons de poupées côtoient les maquettes de monuments de la ville, les chefs-d’œuvre de compagnons, les santons de Provence… Signalons un remarquable ensemble de mignonnettes en porcelaine de Saxe parfaitement exposées. Ainsi, peut-on admirer la reconstitution d’un salon Louis XV et celle d’un salon Directoire, la Farandole provençale et le parc Fragonard…, autant de scènes animées des mignonnettes richement vêtues et placées dans un environnement d’époque recréé par de talentueux artisans, à l’initiative de Madame Laurin.. Cette collectionneuse aixoise, au 19e siècle, avait dédié aux poupées un musée qu’elle installa sur le Cours Mirabeau, en l’hôtel Gazel dont elle était propriétaire. Par la suite, une partie de ses vitrines a été léguée au musée du Vieil-Aix.
⍈ A voir au musée du Vieil-Aix, 17 rue Gaston de Saporta, 13100 Aix-en-Provence. Jusqu‘au 28 août 2022.