Fabrications européennes

Il n’est bien sûr pas question ici d’ustensiles de cuisine ni des jouets d’après-guerre fabriqués à Shanghai ((Lire Les jouets chinois), mais de jouets chinois qui n’en sont pas. En d’autres termes, des jouets en fer blanc dont les personnages sont chinois mais dont la fabrication est européenne. Avec les guerres de l’opium, la guerre sino-japonaise et la répression de la révolte des Boxers dans la seconde moitié du XIXe siècle, la Chine revient dans l’actualité européenne et certains fabricants de jouets en fer blanc décident d’accompagner ce nouvel intérêt.
Lehmann en tête
Le principal acteur est l’Allemand Lehmann qui met à profit sa maîtrise du petit jouet mécanique pour proposer plusieurs personnages liés à l’Empire du Milieu.
• Le Mandarin dans sa chaise à porteur bénéficie d’une belle boîte illustrée (Voir photo d’en-tête).

• La caisse de thé transportée par deux coolies a existé en plusieurs versions à partir de 1912 dont celle nommée Kadi. La caisse porte les noms des villes Pékin, Nanking, Canton, Hong-Kong Shangaï, and Tiensin.

• Le Boxer puni est un jeu de la toile à sauter mettant en scène cinq Chinois, dont quatre tirent sur la toile pour faire sauter le cinquième, un infâme Boxer. Les 4 justiciers portent sur leur chapeau les couleurs des principales nations opposées aux Boxers, la Grande-Bretagne, la France, la Russie, l’Espagne et l’Allemagne.


Fernand Martin cède à l’exotisme
Un Français bien connu pour ses automates, Fernand Martin, a produit quelques figures de Chinois.
• Le pousse-pousse de l’Exposition, est un jouet mécanique imaginé à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris en 1889. Jouet dont une étiquette émise par l’entreprise parisienne Vincent Fils spécialisée dans les charrettes et voitures attelées, précise : « Ce jouet est actionné par un mouvement de tricycle. L’enfant le fait avancer sans aucune fatigue. Grâce à un ingénieux mécanisme l’automate marche et semble traîner le pousse-pousse ».


• Le Chinois belliqueux correspond mieux aux productions principales de Fernand Martin. L’automate est constitué d’une armature métallique habillée de tissus. La clé permanente est placée sur le flanc gauche.

Bernard Gloux
Collectionneur