Ticket s’il vous plaît !
Voici un autobus en tôle lithographiée qui porte les couleurs du célèbre confiseur italien Perugina. Il fait aussi office de boîte pour les chocolats Baci, spécialités de la marque. Ce modèle a été produit en 1925 par l’entreprise de jouets dirigée par Ettore Cardini, dont les usines étaient situées à Omegna, dans le Piémont (Italie). Cette firme, fondée à la fin du 19e siècle, a connu son âge d’or dans les années 20. Cardini offrait alors un panel de jouets en tôle variés, originaux et de très bonne qualité.
Après la commercialisation de petits jouets de bazar à ses tout débuts, la production Cardini monta rapidement en gamme. Avions, train, grandes limousines, auto de course, manèges et cet autobus intégrèrent le catalogue. Des partenariats commerciaux furent signés avec de grandes marques pour leur promotion auprès d’un jeune public.
Un “courrier” plein de friandises
C’est ainsi que le bel autobus rouge et jaune, appelé “Courrier” en Italie, fut sélectionné pour promouvoir la marque Perugina dont les friandises sont distribuées partout en Europe depuis la création de la société en 1922, soit depuis 100 ans !
Autobus Fiat en trois versions
Il existe trois versions de ce bus : celle, publicitaire de 51 cm de long, présentée ici, une deuxième identique sans publicité et une troisième plus petite (L. 27 cm), dotée d’un mécanisme à ressort et finie en rouge. Le toit s’ouvrait par des charnières permettant ainsi de transporter son goûter dans le corps de l’autobus. Il était pourvu d’un moteur mécanique et disposait, sur le grand modèle, d’un volant extérieur pour pousser le jouet.
L’entreprise des jouets Cardini n’a pas survécu à la crise financière de la fin des années 20 et cessa définitivement ses activités dans le secteur des jouets en 1928.
Estimation : Toutes les variantes sont rares et la publicitaire particulièrement recherchée. Un autobus Perugina se négocie à partir de 1000 € et plus selon l’état.
Martine Hermann et Giuseppe Scarani
(© Photos et collection G. Scarani)