Avant le Shuttle…
En 1964, Hornby intégrait à son catalogue un jouet assez peu connu : l’aéroglisseur. D’une conception assez différente des modèles habituellement produits par la marque, cet aéroglisseur avait sans doute vocation à relancer les ventes, alors qu’à Liverpool l’entreprise Meccano Ltd était en bute à de sérieux problèmes financiers.
L’aéroglisseur est composé d’une coque en polystyrène expansé. Il est animé par un petit moteur thermique Cox Babe Bee de 0,8 cc fabriqué aux USA par L.M. Cox Manufacturing Co. Inc. Son démarrage se fait grâce à une batterie externe de 8,5 V.
Sur terre, sur l’eau et sur coussin d’air
Ce jouet était destiné principalement à la pratique du vol circulaire comme c’est indiqué dans la notice.
La notice est en anglais mais une traduction dactylographiée était disponible pour les clients du marché français. Il est amusant de constater que Bobigny avait ronéotypé la notice, un procédé d’imprimerie pour le moins artisanal pour un jouet très peu diffusé en France.
Probablement du fait de sa fragilité et de sa dangerosité entre des mains d’enfants, il semblerait que ce jouet n’ait pas connu un grand succès. Il en resterait moins de dix exemplaires aujourd’hui !
Michel Lhomme
Collectionneur