Les véhicules découverts

Nos moyens de transport modernes qui nous assurent protection et confort nous ont fait oublier que nos anciens devaient faire face au vent, à la pluie et au froid dans leurs déplacements. Quelques jouets nous le rappellent.

Lehmann, les Autos jumelles

C’est un jouet en fer-blanc lithographié, produit par Ernst-Paul Lehmann sous le nom de “Li-La Hansom Cab – Les Auto-Jumelles” (réf. EPL 520), en 1903. Équipé d’un moteur à ressort, le véhicule se déplace de façon erratique tandis que les deux passagères lèvent leurs bras au ciel et que le chien dodeline de la tête. Le nom de Li-La fait référence aux deux sœurs de E.-P. Lehmann, Lieselotte (Li) et Laura (La).

Cabriolet Auto-Jumelles et sa boîte avec inscriptions en 4 langues pour les grands voyages…

M & K, la moto side-car

Voici une motocyclette mécanique attelée en tôle lithographiée, produite en Allemagne par MK, monogramme de Mohr & Krauss, importé par Moko, vers 1910. Superbe modèle à ne pas sortir par temps pluvieux

Moto side-car MK, L. 15 cm.

Carette, l’omnibus à impériale

Les passagers de l’impériale des omnibus n’étaient pas à l’abri non plus. Ce jouet en fer blanc lithographié signé Carette, reproduction d’un omnibus de la Motor Omnibus Company du début du 20e siècle en témoigne. A la Belle Époque et à la belle saison, on voyageait à l’étage et en grande tenue, pour voir et être vu.

Un jouet d’exception signé Carette, L. 31 cm.

J. – P. Meier, le torpédo

Ce torpédo de type incertain ne protégeait pas vraiment du vent, même si les passagers pouvaient bénéficier des services de la capote. Ce petit jouet en fer blanc fantaisiste a été imaginé par l’Allemand J.-P. Meier vers 1910.

Trois personnages résolus à affronter le vent, L. 11,5 cm.

Rami, les rétrospectives automobiles miniatures

La série des 39 autos miniatures Rami, reproductions certes un peu imprécises des modèles de la collection personnelle d’Henri Malartre, sont une éloquente illustration de l’évolution de l’automobile d’avant-guerre.

Rochet-Schneider 1895.
Panhard-Levassor, tonneau 1895.

Estimations : Le jouet Lehmann “Autos jumelles” a récemment été adjugé 7000 € au marteau. Les autos Rami se trouvent pour un vingtaine d’euros environ selon les modèles.

Bernard Gloux

Collectionneur (Photos DR, enchères, MH)