Un pionnier de la récupération
La chanteuse de fado et de variété Linda de Suza était sans doute plus connue en France que ce distributeur et fabricant portugais de jouets en fer blanc homonyme. Colelho de Sousa — à ne pas confondre avec Augusto de Sousa Martins qui fonda en 1892 la fabrique de jouets A Infantil — débuta son activité de commerçant en 1920. Alors que l’habitude de l’époque était d’utiliser ses initiales comme logo, il a adopté la représentation d’un de ses noms, Coelho qui signifie lapin. Le logo se lit donc Coelho (lapin) de Sousa.
Des jouets en tôle lithographiée
Commerçant mais pas industriel, de Sousa n’en fait pas moins matérialiser par d’autres ses idées de jouets. Ce seront tout d’abord des accessoires de jeux de plage en tôle lithographiée (Voir photo en en-tête).
Le décor de l’intérieur des ces seaux n’avait pas de rapport avec la plage mais… avec les anchois à l’huile d’olive.
En entrepreneur avisé, Coelho de Sousa avait accepté la ré-utilisation des feuilles de fer blanc lithographiées destinées aux boîtes de conserve dont les anchois n’avaient pas besoin.
L’essor de guerre
A partir de 1926, le Portugal connaît une période politique encore plus troublée qu’auparavant, menant à la dictature de Salazar. Pendant la Seconde Guerre mondiale son jeu d’équilibriste entre l’Allemagne nazie (il fait interner les avions alliés qui se posent à Lisbonne au cours de leur transit vers Gilbraltar et l’AFN) et les Alliés (il autorise en 1943 les Américains à construire une base aux Açores) apporte une période de prospérité qui favorise le commerce et l’industrie du pays. La fabrication de jouets en bénéficie. Coelho de Sousa devient le distributeur exclusif des productions de Manuel Moreira da Silva (MMS), plus connu sous le nom de “Nicró” qui intègre le lapin sur les plaques lithographiées.
Deux jouets phares
Seul deux jouets semblent avoir survécus en raison de leur nombre produit : un autorail et un autocar. Leur style semble accréditer une date de fabrication dans les années 1950.
L’autorail a été fabriqué comme un tramway avec l’ajout d’un bras d’alimentation, de trois fenêtres au lieu de deux aux extrémités et un panneau de destination, ici Barga, ville du siège de la société de Cuelho de Sousa située au nord de Porto. Il convient de remarquer que ce type de tramway n’a jamais été utilisé à Braga, ville équipée de tramways depuis 1877.
L’autre jouet de transport de de Sousa est un autocar peint aux mêmes couleurs très espagnoles que l’autorail, rouge et jaune.
Rares et peu connus
Le rôle de Coelho de Sousa est minimisé voire ignoré dans les ouvrages consacrés aux trains, autobus et autocars. Dans le livre portugais « O Brinquedo em Portugal, 100 Anos do Brinquedo Português, 1997 » (Jouets au Portugal, 100 ans de jouets portugais) ces jouets sont même attribués à CS, pour Costa e Silva et non à Coelho de Sousa.
Bernard Gloux
Collectionneur