Autos à pédales

Le bel ouvrage Giordani

Ces jours-ci paraît le livre de Gigi Soldano et Piero Pini qui retrace la saga de Giodani, la plus célèbre des marques d’autos à pédales. A partir du milieu des années 1920, le fabricant italien produisit une multitude de modèles qui firent rêver les enfants de plusieurs générations. Des ateliers Giordani à Bologne sortirent des bolides inspirés des voitures des champions transalpins, rois du sport automobile.

Pour satisfaire le plus grand nombre de jeunes Tifosi, Giordani diversifia ses catalogues où les autos à pédales de compétition, à la finition sophistiquée et impeccable, côtoyaient des populaires plus accessibles.

Il faut compulser le livre de Gigi Soldano et Piero Pini, les deux auteurs qui allient des compétences d’expert, d’historien, de sociologue, de technicien, de photographe…, pour voir défiler toute la diversité et la qualité de la production Giordani. Et c’est parce qu’ils sont avant tout des collectionneurs passionnés, que les auteurs savent si bien nous faire partager leurs savoirs, leurs regards et leur enthousiasme.

Fruit de recherches approfondies, de rencontres multiples et d’une iconographie remarquable et profuse (1550 photos), voici une monographie que tout amateur devra posséder dans sa bibliothèque.

“Giordani Il Mito Delle Auto A Pedali/ The Pedal Car Legend” par Gigi Soldano et Piero Pini, Édition Giorgio Nada 2023, bilingue anglais-italien, tirage limité à 750 ex.

Martine Hermann

Tous nos remerciements à Giuseppe Scarani.