Un train prototype pour un jouet fantaisie
Nous avons déjà détaillé des trains jouets JEP dans nos notices, ainsi L’automotrice, La boîte à sel, ou plus récemment Un train aérodynamique. Tous ces jouets datent des années 1930, c’est-à-dire de l’âge d’or de la marque. Nous allons décrire ici un train réalisé dans les années qui ont suivi la fin de la guerre, avant que JEP ne ferme ses portes en 1968. Ce train est dans son coffret d’origine, il n’a manifestement jamais servi. En effet, cette boîte est complète et surtout certains éléments sont encore liés par des tresses de couleur marron. Elle est semblable à la boîte référencée 6047.3, mais ici il n’y a pas de transformateur.
Une locomotive prototype
La locomotive s’inspire de la loco BB 9001 qui était dans la réalité un prototype de locomotive électrique de la SNCF, de construction suisse et livrée en 1953 pour circuler de Paris à la vallée du Rhône, puis à la Bretagne et enfin au Dijonnais. Ce prototype a été radié en 1971 puis démoli. Voici une photo de la BB 9001, qu’on pourra comparer au train jouet JEP.
Notre loco est référencée 6057 L dans les catalogues marchands, elle a été créée vers 1953, donc contemporaine de son modèle, et a été commercialisée jusqu’en 1955. C’est une locomotive électrique en O d’écartement (35 mm). La caisse est en acier embouti d’une seule pièce et non en métal moulé sous pression comme la JEP CC 7001 des records qui a fait l’objet d’une description sur notre site. De ce fait, elle est moins finement gravée, avec moins de détails que cette dernière. Elle est bicolore vert et crème. Elle s’ouvre par quatre fenêtres latérales et deux fenêtres à l’avant et à l’arrière. Deux portes latérales avant et arrière sont suggérées avec deux mains courantes. Le logo SNCF est estampillé à l’avant et à l’arrière entre deux phares qui ne sont que figurés par une bordure nickelée et non réels. Tampons en zamak et système d’attelage automatique complètent la locomotive. Ses deux pantographes ne sont pas articulés.
Elle est mue par un moteur électrique AP5 mis sur le marché par JEP en 1952-1953. C’est un moteur muni d’un inducteur à aimant permanent (AP) et d’un induit à cinq pôles (5), vanté pour sa puissance, sa solidité, sa précision, sa souplesse, son silence et la possibilité d’inverser la marche. Ce moteur est à courant continue et à très faible consommation. Il est utilisé conjointement avec un transformateur et un redresseur sur le courant alternatif.
La rame complète
La rame est constituée de cinq wagons :
• Une voiture de voyageur Pullman (réf. 5251 V), lithographiée bleu et crème avec toit nervuré, de 24 cm de longueur. C’est un modèle surbaissé à bogies mobiles. Il est marqué « Pullman » et « SNCF ». Il a six fenêtres et une porte avant et arrière. Il possède un attelage automatique.
• Un wagon-citerne de produits pétroliers marqué “Olazur”. Il est semblable au réservoir à essence (réf. 4590), marqué “Automobiline- Desmarais frères” dont nous avons décrit un exemplaire dans notre notice La boîte à sel JEP. Il s’agit ici d’une variante faisant allusion à Olazur, marque de l’huile moteur de la même société Desmarais frères. Ce wagon-citerne est monté sur bogies et possède un attelage automatique à croc. Il est de couleur grise avec une assise de couleur noire. Il a été fabriqué de 1933 à 1951.
• Un tombereau dit “Plateforme”, grand modèle à portes ouvrantes, avec bogies et attelage automatique, est estampillé « France SNCF », Made in France.
• Un wagon-plateforme avec grue (réf. 4557) est une plateforme lithographiée de couleur gris foncé et noir, équipée d’une grue pivotante et munie d’un treuil avec un crochet. Il roule sur quatre roues. L’attelage à croc est automatique.
• Un wagon sans bogie et sur quatre roues, boîtes d’essieux en métal moulé, attelage automatique symétrique est le dernier élément de cette rame. C’est ici la version petit modèle (réf. 4648), avec un chargement de bois.
• Enfin, ce coffret ne serait pas complet sans un lot de rails.
• Pour fonctionner, ce train électrique a besoin d’un transformateur. Ce dernier n’existe pas dans le coffret d’origine, en voici un qui lui est contemporain. Il a été commercialisé par JEP dès 1953. Il est répertorié Série 6052 U, N° 510880. C’est un boîtier en acier estampillé JEP de couleur marron. Ce transformateur universel est à double gamme de vitesses, télé-inversion et courant alternatif 110/220 volts, 40 watts, avec une sortie accessoire et un disjoncteur bilame pour moteur AP5.
Un train-jouet
Ce train-jouet, “un vrai train en réduction” selon la publicité, garde encore une certaine fantaisie dans son interprétation de la réalité, ce qui contraste avec la froide exactitude de la CC 7001, précédemment publié sur le site des jouets anciens de collection, et de tous les trains jouets, plus proches de modèles réduits, de la dernière période de JEP, avant sa disparition. Ce qui plaisait aux enfants à l’époque et peut décevoir certains collectionneurs de jouets, de nos jours.
Biblio
JEP, Le Jouet de Paris, par Clive Lamming, Adreien Maeght éditeur, 1988.
Claude Lamboley
Collectionneur de jouets anciens