Camion Estrela

Charles Bouillet écrit :

L’article sur la restauration du très beau camion en bois Hedo que vous présentez me rappelle mon camion d’enfance, un cadeau rapporté par mon oncle de son séjour au Portugal. Il a accompagné beaucoup de mes jeux, sur le parquet de l’appartement et dehors dans les jardins publics. Aujourd’hui, il a toujours sa grande échelle de 150 cm de haut mais garde les traces de son (mon ?) turbulent passé. Il porte une plaque métallique marquée Estrala São Paulo. Mais je n’en sais pas plus sur cette marque. Pourriez-vous m’aider ?

Un camion en bois des années 1960.

Diego Lascano vous répond :

Pour vous répondre au sujet de ce camion de la marque brésilienne Estrela, je citerai les informations publiées par ma collègue et amie brésilienne Ludmila Erica Cambusano de Souza dans son livre Brinquedos de lata metalma, objetos da infância na industrialização paulistana, 1930-1950 (Jouets en métal et en étain, objets d’enfance dans l’industrialisation de la région de São Paulo), publié en 2018 : 

La Manufacture de jouets Estrela a été fondée en 1937 par Siegfried Adler à São Paulo. Cette année-là, l’entreprise comptait déjà seize ouvriers qui fabriquaient des poupées en tissu. Des années plus tard, elle deviendra la plus grande et principale industrie du jouet du pays.
Estrela a fabriqué une grande variété de jouets, tels que des poupées et bébés, des animaux en peluche et en tissu, des jouets en bois, des jouets en tôle lithographiée avec mécanisme d’horlogerie, des jouets en plastique, des jouets musicaux, des jeux éducatifs et sportifs, des pistolets en métal, etc.
Actuellement, seul le siège de l’usine est situé dans la capitale São Paulo. Il existe trois unités de fabrication au Brésil, situées à Manaus (Amazonie), Três Pontas (Minas Gerais) et Itapira (São Paulo).