Limousine Packard

Limousine Packard par Paya.

Michel Suisse écrit :

Bonjour,

Pourriez vous me renseigner sur la voiture à friction Packard ?
J’en ai récuperé une portant le n° 1680. Est-elle de la première série année 1952 ? Ou est-ce une réédition des années 1984 ou bien une vulgaire copie chinoise ? Grand merci pour votre réponse. 

Référence à 4 chiffres.

Jouets anciens vous répond :

Bonjour,
La limousine Packard est une bien belle auto fabriquée à Ibi en Espagne par Paya, marque dont nous avons retracé l’historique ici.
La firme espagnole a racheté de nombreux moules de jouets allemands. Ainsi, la Packard 1948 a été initialement fabriquée par TippCo, sous la référence TCO 960, dans les années 1950.
Par la suite, Paya a produit deux versions de ce modèle : une auto “grand tourisme” fermée à friction, sous la référence 698 ; et un cabriolet bicolore, sous la référence 697. La limousine et le cabriolet de 34,5 cm de long, disposent tous deux de pneus en caoutchouc et d’une marche avant/arrière.

Extrait du catalogue Paya 1960.


Ces deux variantes ont été rééditées en 1989 par la coopérative Paya, sous des références à 3 ou 4 chiffres.
Votre modèle fait partie de cette série.
Dans les années 2000, pour une série “presse”, Paya a reproduit la Packard au 1/20e.
Il n’y a pas eu, à notre connaissance, de copie chinoise de ce jouet.

Packard cabriolet à friction Paya d’après le moule original TippCo, L. 34,5 cm.