Traction Citroën

La Traction avant JRD au 1/10e est une pièce maîtresse dans la collection des voitures de tourisme en tôle de sa génération. L’exceptionnelle automobile lancée le 18 avril 1934 par André Citroën méritait assurément un tel hommage !

Les 90 ans du moteur flottant.

Le cygne de la modernité

La société JRD a débuté ses activités avec la production de jouets en tôle dès 1928. Les figurines de la ferme, personnages de la crèche ou des contes pour enfants et les soldats s’ajoutèrent bientôt au catalogue.
C’est en 1937, que JRD a repris la fabrication des Jouets Citroën, après que la Compagnie industrielle du jouet, qui en avait l’exclusivité, eut renoncé à l’assurer préférant se lancer dans celle des Jouets Renault. La collaboration entre JRD et Citroën durera jusqu’en 1952.

Logo Jouets Citroën/JRD
La Traction présentée à la Foire de Paris en 1937.

JRD a reproduit la Traction 11 L, modèle 1935, mesurant environ 43 cm. Les lignes surbaissées de la voiture ont été scrupuleusement respectées et l’ensemble est d’un grand réalisme.

Le savoir-faire JRD

La caisse est en zamak moulé sous pression, tandis que les ailes et les portes sont en tôle. Les cinq roues, jantes et pneus marqués Citroën 70 x 16, sont en caoutchouc.

Un arrière simplifié sans cache de roue de secours, de poignées de porte et de butées de pare-choc.

La finition est soignée dans les moindres détails. La grande calandre ornée des chevrons nickelés surmonte un pare-chocs replié et torsadé pour être fixé sous le capot moteur. Il épouse harmonieusement la calandre, tout comme celui de l’arrière la roue de secours.

L’extraordinaire calandre de la Traction que JRD n’a pas trahie.

Les phares s’allument grâce à une pile logée sous la carrosserie à l’arrière d’où partent les câbles électriques qui alimentent les ampoules des optiques.

Le système d’éclairage.

Les quatre portières, pourvues de de grosses charnières et de poignées, sont ouvrantes. L’intérieur aménagé dispose de deux banquettes en bois peint en noir et d’un volant.

Dans l’habitacle, deux banquettes en bois et le volant.

Une traction avant comme la vraie

La modèle JRD embarque un exceptionnel moteur d’horlogerie dont le système d’engrenage et le cardan entraînent la roue avant droite, tandis que le volant assure la direction.

Le moteur à l’avant et les fixations des banquettes.
Système de transmission avec cardan.

Le nuancier pour la traction JRD comprend deux couleurs principales : le bleu et le vert, avec des nuances notables allant du très foncé au pâle, métallisé ou non. Les tons de marron-orangé métallisé et de gris métallisé ont aussi existé bien que plus rarement.

Une entrée dans l’ère moderne
En 1934, dans un contexte économique difficile, André Citroën décide de fonder tous ses espoirs d’industriel dans la mise au point d’un nouveau modèle. Complétée par l’ingénieur André Lefebvre et le styliste Flaminio Bertoni, l’équipe s’attelle à l’élaboration d’une familiale à traction avant qui devra répondre aux critères strictement prédéterminés de 7 ch fiscaux, consommant 7 l/100 km, disposant de quatre places, avec un châssis monocoque en acier. Le tout pour un prix n’excédant pas 15000 F.
Le défi relevé, la voiture est dévoilée en avant-première à la presse et aux professionnels le 18 avril 1934. L’ensemble des innovations technologiques concentré sur ce modèle n’échappera pas au public et marquera toute l’industrie automobile de cette époque.
Le fait de regrouper tous les éléments mécaniques à l’avant permet une meilleure répartition des masses et donc l’amélioration de la tenue de route. Ce choix innovant fait de la Citroën la première traction avant de série au monde. La conception d’une caisse autoporteuse en acier lui confère une légèreté et une rigidité garantes d’économie et de performances. Les freins à commande hydraulique ajoutent à la sécurité.
Par la suite, La “11” sera dotée d’un quatre cylindres de 1911 cm3.

Estimation : La traction Citroën JRD est un jouet rare et recherché. Elle se négocie entre 1500 et 2000 €, selon son état.

Martine Hermann
Photos et collection Giuseppe Scarani