Barques et canoës

Ives Blakeslee Manufacturing Co, barques en tôle et bois peints, moteur à ressort et gouvernail, fabrication de 1869, L. 28,5 cm.

Les jouets rameurs mécanisés sont relativement anciens, bien qu’étant un sujet mineur parmi les automates. Les voici par ordre chronologique, qu’ils soient jouets de parquet ou de bassin.

Ives Blakeslee Manufacturing Co, barque à deux rameurs.

Quelques années plus tard, un fabricant allemand inconnu produit un indien d’Amérique qui rame dans un canoë, une combinaison quelque peu incongrue, la pagaie étant l’apanage du canoë. Ce jouet n’était pas vraiment destiné à survivre depuis 1880 puisque l’embarcation est en papier mâché avec des roues en carton.
La figurine elle-même est un mélange de fil de fer (structure), bois (tête, mains, pieds et rames) et tissu (vêtements). Les roues donnent le mouvement de nage, L. 28 cm.

Le fabricant français de ce jouet à pousser en tôle peinte du début XXe siècle avait des notions de navigation limitées puisque ses rameurs sont à contre-sens ! Les roues animent les rameurs en biscuit, vêtements en tissu, L. 23 cm.


L’Espagnol Paya a produit dans les années 1930, entre autres jouets en fer blanc à moteur à ressort, un canot avec rameur (réf. 612).. Certains de ces jouets, comme celui-ci, ont été reproduits dans les années 1980-90. Le modèle présenté est donc une copie autorisée

L’Allemand Arnold, dont la production est variée, a produit en plus du marin à pompon vu plus haut, une série de canots et canoës de diverses couleurs, à clé permanente et tous d’une longueur de 20,5 cm. Comme indiqué plus haut, les rames ne conviennent pas au canoë mais Arnold a simplement utilisé le même mécanisme pour toutes ses embarcations.

Tom-Tom Canoe, en fer blanc lithogtaphié fabriqué par le Japonais Masuya-Gangu (logo MS) et distribué par Georg G. Wagner Co (logo W) aux États-Unis. Jouet à friction dont le moteur entraîne les bras des deux Indiens, soit pour tambouriner ,soit pour pagayer. Ce jouet a aussi été distribué à nouveau par Fine Toys au Japon, L. 24 cm.

Dans les années 1960, le Japonais Momoya Shoten propose le Rowing Boat, un jouet mécanique de 20,3 cm de long.

Bernard Gloux
Collectionneur