En coffrets et en sicalite
L’histoire de la marque Auto-Cycle a fait l’objet d’un article détaillé précédemment publié sur le site. En complément, nous présentons quelques autres modèles particulièrement rares. Ainsi, l’étendue de la production d’Auto-Cycle se précise t-elle davantage.
L’emblématique moto avec side-car
Le modèle emblématique d’Auto-Cycle était la moto avec side-car. Elle a été déclinée en diverses variantes de tailles et de conception différentes. La plus grande, issue du coffret N° 7, dispose d’un beau panier en osier.
Les motos plus petites peuvent être attelées à un side-car en osier, ou en alu, ou en sicalite, ou encore en tôle peinte pour le modèle Junior.
Les coffrets
Outre les jouets mécaniques démontables, Auto-Cycle commercialisait des jeux de construction mécaniques à transformations multiples. Ils étaient livrés en coffrets permettant jusqu’à 37 combinaisons. La nomenclature de l’entreprise recense six boîtes numérotées de 1 à 6, auxquelles s’ajoutent deux boîtes complémentaires référencées B et C.
Michel Lhomme, collectionneur et spécialiste de la marque, met au jour la boîte N° 7 (photo en en-tête) et indique en outre qu’il aurait existé également des boîtes N° 8 et N° 9 jamais retrouvées à ce jour.
La sicalite associée à l’alu
Matière plastique dure, la sicalite a remplacé l’aluminium pour la réalisation de certaines pièces. Ce fut le cas pour l’avion, le triporteur, ou le side-car qui du même coup prenaient des couleurs.
Martine Hermann et Michel Lhomme
(Photos et collection © ML)