“Les Jouets”

Éloge des jouets français par Léo Claretie

Page de garde du volume édité en 1893 (25,7 cm X 19,6 cm).

Ce livre est une monographie signée Léo Claretie, journaliste, critique littéraire et romancier français (1862-1924). Cet in-quarto, sans date, a été imprimé en 1893 par les Librairies-imprimeries réunies de Paris, ancienne maison Quantin. Il compte 328 pages et traite de l’histoire et de la fabrication des jouets. Au fil des pages, l’auteur évoque les grandes fabriques, les petits artisans, les jouets et la prison, les jouets de luxe et les jouets bon marché, etc. Bref, cet ouvrage a certainement contribué à défendre l’industrie du jouet en France face à l’hégémonie allemande.

Une collection de jouets anciens.

Il contient treize planches hors texte dont six en couleurs et de nombreux dessins dans le texte. Il est relié en demi-chagrin, coins et dos rouge avec cinq nerfs et fils de mors dorés, titre doré, plats en cartonnage et signet.

Les costumes de poupées, illustration signée Louis Le Rivérend.

Estimation : Bien vérifier que les coins sont propres, sans traces de frottement trop importantes sur les tranches des plats ou le bas du dos. L’intérieur doit être propre, sans tache, sans rousseur, sans déchirures. Dans ces conditions l’ouvrage est coté entre 200 et 300 €.

Claude Lamboley

Collectionneur de jouets anciens