Avions Vickers Viscount

Schuco et Tomy Toy

Vickers Viscount Schuco de 1958, L. 42 cm, envergure 48 cm.

L’ avion Vickers Viscount pourrait être un complément à l’article concernant les Jouets en fer-blanc et accessoirement une illustration du courrier Schuco. Certaines similitudes paraissent en effet évidentes entre l’Elektro Radiant 5600 de Schuco et le Vickers Viscount de fabrication japonaise par Tomy Toy, même mode de fonctionnement à piles et dimensions identiques. Le moule aurait-il été repris et/ou s’agirait-il d’une copie ?

Schuco versus Tomy Toy

D’après un collectionneur allemand d’avions en fer-blanc aux couleurs de Lufthansa : Au milieu des années 1960, Tomy Toy a destiné ce modèle Vickers Viscount au marché allemand du jouet. Il est très similaire au Radiant 5600 de Schuco qui était disponible depuis 1958. Ma conjecture est la suivante : le Viscount Tomy Toys n’est qu’une très bonne copie, bien qu’il diffère dans les détails : en particulier le cockpit qui s’ouvre et une porte passager qui s’ouvre pour faire du modèle un jouet plus intéressant. Contrairement au Viscount Schuco, le fuselage inférieur et les ailes sont en plastique. Il compare les modèles initiaux de Schuco et de Tomy Toy, mais personnellement, je n’ai pas trouvé de lien entre les deux fabricants.

Bienvenue à bord du Vickers-Viscount Tomy Toy.

Les deux variantes Schuco

Schuco a produit deux Viscount en tôle lithographiée différents :

• Un modèle avec poste de pilotage vitré, décoré aux couleurs des compagnies aériennes Air France, BOAC, Hong Kong Airways, KLM Royal Dutch Airlines, Lufthansa (sous plusieurs boîtes différentes), Pan American, Sabena et Swissair.

Modèle original Schuco Radiant 5600.

• Un modèle avec poste de pilotage fermé, portant seulement les couleurs de Swissair (photo en en-tête), à ma connaissance (mais pourquoi pas Lufthansa ?).

La flotte Tomy Toy

Tomy Toy a produit quatre Viscount différents. Les demi-carlingues supérieures sont en tôle lithographiée et les autres éléments en plastique  :

• Premier modèle avec cockpit vitré et porte de cabine ouvrante, décoré aux seules couleurs de Lufthansa semble-t-il.

Avion Tomy Toy avec cockpit et porte ouvrants.

• Deuxième modèle, référencé TP237, avec une partie du fuselage vitré, aux couleurs des compagnies Alitalia, American Airlines, ANA All-Nippon Airways, Lufthansa et SAS-Scandinavian Airlines System. Comme sur le premier modèle, les manœuvres se font par l’intermédiaire des trois manettes situées devant les pilote et co-pilote. Sur cette référence, la cabine s’allume tandis que l’hôtesse se déplace dans la carlingue. Les autres manettes servent au fonctionnement des propulseurs.

Modèle de fabrication japonaise par Tomy Toy.

• Troisième modèle, une version sonorisée Talking Viscount, référencé TP 352, aux couleurs d’Alitalia, de Lufthansa et de SAS. L’hôtesse fait une annonce vocale (mais on ignore si elle mime le fonctionnement du gilet de sauvetage !).

Ce modèle sonorisé dispose d’un haut-parleur sur le fuselage.

• Quatrième modèle, une rare version télécommandée aux couleurs de la compagnie ANA All Nippon Airways.

Tous ces Vickers Viscount ont les mêmes dimensions : une envergure de 42 cm et une longueur de 48 cm.

Estimations : Un Vickers Viscount Schuco ou Tomy Toy se négocie entre 150 et 200 € selon son état et la présence de la boîte. Le Talking Viscount est plus rare, surtout en état de fonctionnement.

Bernard Gloux
Collectionneur